Capture

Révolution digitale et conscience environnementale : mariage heureux ou divorce amiable ?

 

Très bonne nouvelle en cette période de rentrée 2015, la première édition du baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France vient d’être présentée au public.

 

L’AGIT souhaite par cette étude, permettre aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en termes de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s’agit du premier outil neutre et indépendant sur le sujet donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer les réflexions vers des solutions concrètes.

 

Pour avoir une vision globale, 29 indicateurs clés répartis entre 8 grandes thématiques ont été élaborés. Le périmètre d’étude est large, de l’écoconception logicielle à la gestion des DEEE, en passant par l’économie d’énergie dans les centres de données et l’impression.

 

C’est d’ailleurs durant la matinée Green IT organisée le 25 Juin 2015 à l’école de chimie à Paris  que l’association a présenté les résultats officiels de ce premier baromètre Green IT ; Analyse d’une enquête réalisée auprès d’un panel de 8 000 entreprises et organisations sondées, il a vocation à être diffusé tous les deux ans. Cela permet d’une part de mesurer l’évolution de la mise en place de bonnes pratiques et d’autre part, de confirmer la positon de l’AGIT comme acteur de référence en matière de Green IT. Les résultats que nous avons d’ores et déjà reçus pour cette première édition nous confirment l’envergure nationale de l’association.

 

Cette matinée fût également l’occasion de poser concrètement, à l’heure de la transformation digitale, de la ville hyper connectée et de la transition énergétique, la problématique du numérique durable au niveau opérationnel.

 

L’AGIT tient à remercier tous les membres du groupe de travail Baromètre qui, par leur contribution active, ont produit deux livrable de qualité ; un rapport et une infographie. Ceux-ci vont contribuer à alimenter la réflexion collective autour de nos usages des TIC, nous espérons ainsi faciliter l’accès à une démarche de progrès.

 

Pour obtenir le rapport complet du baromètre ainsi que son infographie, rendez-vous sur l’onglet Publications

 

Partage sur les réseaux sociaux

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather
Navigation