Syctom

Site web:
https://www.syctom-paris.fr/

Activité


Service public autour de trois missions complémentaires:
  • Le traitement des déchets ménagers
  • Leur valorisation sous forme de matières et d'énergie
  • La prévention et la sensibilisation des habitants en lien étroit avec ses collectivités adhérentes. Au-delà de son coeur de métier, le Syctom anime ainsi l'ensemble de la filière déchet sur son territoire.



Actions  internes en faveur du développement durable et du green it


La nature même des activités du Syctom en fait un acteur majeur en terme de développement durable avec une action forte en terme de valorisation, sensibilisation et réduction des déchets. Cette politique se déploie en interne mais aussi avec l'ensemble de nos partenaires. Un groupe de travail RSE est en place et une politique de limitation des GES mise en place sur les installations industrielles du Syctom. Le développement de moyens de transports alternatifs à la route (fluvial ou ferroviaire) tend à limiter les impacts environnementaux. Une politique volontariste de contrôle des rejets et d'intégration urbaine est également mise en place.

Nous n'avons pas encore de politique Green IT à ce jour en dehors d'une vigilance sur le marché passé avec notre fournisseur de matériel qui s'engage dans cette démarche. Un grand projet de sensibilisation et de changement des comportements autour du tri est en cours de lancement, il intégrera notamment des outils numériques qui devront s'intégrer dans cette politique de Green IT et même d'IT for Green.