2017 - Baromètre Green IT

Par l'Alliance Green IT

Notre première édition de ce baromètre, éditée en 2015 avait remporté un grand succès et constituait la première étude d’envergure nationale. L’Alliance Green IT est ainsi l’association la plus représentative de ce secteur d’activité et sa neutralité ainsi que son indépendance sont largement reconnues.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter la seconde édition du baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France

Nous remercions toutes les entreprises et organisations qui se sont prêtées au jeu et qui par leur disponibilité ont permis à cette étude de voir le jour Merci en particulier à l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information, dont l’accompagnement nous permet de vous présenter un baromètre à la robustesse statistique exemplaire

En effet, l’enjeu de ce baromètre neutre et indépendant est de fournir une vision fiable du Numérique Responsable français et de ses thématiques au travers de 27 indicateurs clés.

Nous l’avons conçu comme un outil pour les entreprises pour mesurer votre niveau de maturité en termes de mise en œuvre des bonnes pratiques, et vous positionner par rapport à nos observations

Forte de l’expertise de ses membres, l’Alliance Green IT a souhaité par cette étude contribuer à alimenter la réflexion collective autour de nos usages du numérique et espère ainsi faciliter l’accès à une démarche de progrès.

Le questionnaire a été diffusé sur Internet via les réseaux sociaux et via l’ensemble des partenaires de l’AGIT et de la filière DEEE. L’ADEME a également porté le questionnaire sur une page dédié de son site Internet Chacun a pu solliciter son réseau proche au titre d’un exercice citoyen destiné à favoriser la gestion des équipements électriques et électroniques en fin d’usage en France. En complément nous avons lancé deux campagnes d’appels téléphoniques pour cibler les segments.

La démarche des répondants est donc totalement volontaire De fait, les répondants sont à considérer plutôt comme sensibles aux sujets relatifs au Green IT / Numérique Responsable et au recyclage.

Partager sur