2019 - Formation

Appliquez les principes du Green IT en entreprise

Contribution de l'Alliance Green IT


Nous entendons fréquemment que le numérique est "Green", qu'il n'a pas ou très peu d'impacts écologiques. Et il pourrait même contribuer à la réduction de l'empreinte écologique des autres secteurs d'activité. Selon l'idée généralement partagée, le numérique n'est que virtuel.

Nous savons évidement que tout n'est pas aussi simple et que cette idée reçue largement véhiculée est loin d'être vraie. Le numérique fonctionne grâce à des infrastructures bien réelles, et les impacts environnementaux et sociaux associés à la fabrication, l'utilisation et la fin de vie de ces équipement le sont également : émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et de l'environnement, production de déchets toxiques, etc.

D'autant plus que nos usages tendent à augmenter de manière exponentielle : objets connectés, streaming vidéo, 5G... etc.

L'Alliance Green IT, par l'intermédiaire d'Alain Tord (Enseignant à l'université Paris Dauphine et Consultant en RSE et numérique responsable chez B&L évolution) a contribué à la création d'une formation sur la plateforme OpenClassrooms intitulée

Sur un format de 4 heures et via des exemples concrets et des cas pratiques, découvrez les enjeux et des moyens disponibles pour réduire l'impact environnemental du numérique. Suivre ce cours vous permettra de vous outiller pour être acteur d’un numérique plus écologique. Vous serez en capacité de réduire l’impact écologique d’un SI, celui d’un site web et de vous impliquer dans l’écoconception d’un service numérique.

Suivre la formation


Pour consulter nos autres publications : espace-ressources/filtre_publication
Partager sur