Bonnes pratiques numérique responsable

2022 - Guide de bonnes pratiques numérique responsable

Télécharger la publication
Date de mise à jour

Pourquoi ce guide et à qui s’adresse-t-il ?


Ce guide répond à un besoin des organisations d’avoir un outil pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur démarche et de leur plan d’action pour un numérique plus responsable.

L’objectif de ce guide est d’une part de sensibiliser les différents acteurs aux impacts de certaines pratiques rencontrées au sein des organisations, et d’autre part de partager des exemples de bonnes pratiques numérique responsable qui peuvent participer à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Ce guide s’adresse à tout type d’organisation, du secteur public comme du secteur privé. Certains exemples de bonnes pratiques sont plus adaptés que d’autres suivant le contexte et la maturité de la démarche numérique responsable au sein des organisations.

Le numérique plus responsable est un vaste sujet, qui ne concerne pas uniquement la direction du numérique. De nombreux services transverses comme les achats, les ressources humaines, la communication, les services généraux etc. sont également impliqués. Ce guide s’adresse donc à un large public en relation avec les systèmes d’information tels que les directions informatiques, administrateurs systèmes et réseaux, développeurs, acheteurs, usagers, etc.

Consulter le guide


Retrouvez nos autres publications sur Espace ressources (alliancegreenit.org)
Partager sur