Juin 2020
Pour cette édition, nous avons souhaité vous partager un premier retour d’expérience sur le thème de la résilience du secteur du numérique. Face aux chocs économiques et sanitaires actuels, comment envisager sa résilience et comment celle-ci s’inscrit dans un engagement responsable de plus long-terme ? Alain TORD nous témoigne ici de la souplesse et de la capacité d’adaptation du cabinet de conseil en transition écologique BL évolution, ce qui n’a pas empêché certaines difficultés encore à dépasser. Ce premier témoignage s’inscrit dans une plus large série de conférences, tables rondes et articles que nous proposerons sur le sujet.
AGIT: Parlez-nous de votre entreprise..
A.T: Nous sommes un cabinet de conseil qui accompagne les organisations et les territoires dans l’identification, l’évaluation et la réduction de leurs impacts environnementaux et sociaux. BL évolution est en perspective de croissance, nos effectifs ont triplé en 2 ans. Nos méthodologies de travail sont basées sur des référentiels tels que les normes ISO (26000, 50001, 20121, 14001, 9001), la GRI, Plan Vert, Bilan Carbone, etc. Nous intervenons principalement sur les sujets suivants : RSE, ODD, énergie-climat, biodiversité, mobilités et innovation responsable. BL évolution propose également un panel de formations variées sur ces sujets.
AGIT: Le numérique est-il pour vous un outil de résilience face à la crise du Covid19 ?
AGIT: Quelles ont été les conséquences sur votre relation client ?
A.T: Les impacts sur notre relation client ont été variables. Nous avons pu assurer la continuité avec certains et pour d’autres le lien a été plus difficile à tenir (voire a été momentanément rompu). Je pense que ces ruptures de lien s’expliquent en partie par le fait que beaucoup d’organisations étaient déjà trop occupées à se réorganiser en interne. Ensuite, il est vrai que toutes les organisations n’ont pas la même réactivité technique dans l’adoption de nouveaux outils et leurs salariés la même appétence et maîtrise des outils de travail à distance. De manière générale, je dirais que c’est l’aspect commercial qui a été le plus impacté. Identifier des prospects a été bien plus compliqué qu’en temps normal. Nous avons également dû réaliser l’ensemble des auditions pour des appels d’offre en visioconférence. En revanche, le confinement a eu un effet collatéral positif : cela a été l’opportunité pour nous de prendre le temps de nous concentrer sur du travail de fond et d’accorder plus de temps à notre R&D et le déploiement de notre démarche RSE interne.
AGIT: Le contexte actuel a-t-il fait évoluer votre réflexion autour de l’engagement responsable de votre entreprise ?