Qu'est-ce que le Numérique Responsable ?

Définition

Le numérique responsable recouvre le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI, l’IT for green qui met le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques qui vise à mesurer leurs impacts environnementaux pour les minimiser.

Il implique le développement et l’utilisation de technologies numériques en tenant compte de leur impact social, sociétal et environnemental tout au long de leur cycle de vie. L’objectif est de promouvoir une gestion éthique de la technologie qui profite à la société et a un impact le plus faible possible sur l’environnement. 

Il doit être considéré dans un périmètre élargi : conception, fabrication, utilisation des services numériques et équipements, gestion de la fin d’usage et de la fin de vie.

Au-delà des pratiques précédemment citées, qui visent à réduire l’impact des technologies existantes ou en cours de création, la sobriété numérique vient questionner les usages, au travers de plusieurs actions :

  • La diminution du nombre d’équipements, particulièrement des terminaux de type objets connectés
  • L’allongement de la durée de vie des équipements, via la réparation, le réemploi ou le marché de l’occasion
  • L’identification des effets rebonds induits par le numérique et la lutte contre ces effets
  • Le recours à des solutions non numériques lorsque c’est possible