Moment fort pour tous les acteurs engagés en Responsabilité Numérique, cet événement se distingue par la richesse des échanges et les connexions qu’il favorise, en offrant un cadre propice au partage d’expériences, à la diffusion de bonnes pratiques et à l’émergence de collaborations concrètes.
Merci à toutes et tous pour la richesse de cette matinée.
- Merci à notre sponsor Resilio I B Corp certified, qui a contribué au rayonnement de cet événement.
- Merci à nos partenaires : Fédération Cinov, Institut du Numérique Responsable, Planet Tech'Care, numeum et Latitudes.
- Merci à nos conférencières, conférenciers et animateurs, qui ont nourri les échanges autour de la table ronde et des deux conférences.
- Merci à Nathanaël Becker (Eikos) pour l'enregistrement vidéo de la matinée ! Toutes les interventions ont été enregistrées.
Voici les enregistrements
Mot d’ouverture
L’AGIT France, présentée par Romuald Ribault vice président et trésorier de l'AGIT, est la première association en France dédiée au numérique responsable. Créée en 2011 et reconnue d’intérêt général, elle rassemble celles et ceux qui s’engagent pour un numérique plus responsable au service du bien commun.
Corinne Lepage – Avocate Huglo Lepage Avocat, ex députe et ancienne ministre de l’Environnement, a évoqué l’intelligence artificielle et son impact sur la société.
Lien YouTube : We DO Green IT - Mot d'ouverture avec Romuald Ribault et Corinne Lepage
Keynote : Consommation énergétique et IA : pourquoi cela ne va pas se passer comme prévu
Tristan Labaume, président fondateur de l’AGIT France déconstruit l’idée d’une courbe maîtrisée de la consommation énergétique de l’IA, en montrant comment la course à la taille des modèles, les temps d’inférence, la donnée et les contraintes des data centers tirent la demande à la hausse et absorbent les gains d’efficacité. Il propose des leviers concrets pour reprendre la main : évaluer l’utilité, cadrer la performance, mutualiser les ressources et ancrer l’IA dans une sobriété by design.
Lien YouTube : We DO Green IT - Keynote : Consommation énergétique et IA : pourquoi cela ne va pas se passer comme prévu
Table ronde : Souveraineté des infrastructures et gestion des risques — quelle responsabilité du numérique ?
L’essor de l’IA et le contexte géopolitique font émerger de nouvelles menaces pour l’usage des centres de données. Rémy Marrone éclaire les enjeux d’un marché numérique responsable, identifie les principaux verrous et esquisse des pistes vers une souveraineté accrue, aux côtés de Gaëlle Picard‑Abezis — Board Member Cybersecurity, Data & AI Solutions, Christian Cor — administrateur de Numeum et CEO de Saaswedo, et Raphaël Maurel — maître de conférences HDR en droit public à l’Université Bourgogne Europe – CREDIMI, président du RFDI, directeur des études de l’Observatoire de l’éthique publique et membre de Renaissance Numérique.
Lien YouTube : We DO Green IT - Table ronde : Souveraineté des infrastructures et gestion des risques, quelle responsabilité du numérique ?
Conférence : De la Sobriété à la Robustesse du Système d'Information : Repenser notre approche d’un numérique soutenable
Dans un contexte incertain, Christophe Pham – Fondateur Infogreen Factory et Clément Marche – Co-fondateur Nuageo exposent les risques, dessinent des scénarios et proposent des pistes de préparation vers un avenir plus robuste et plus sobre.
Présentation : Écoconception web : l’apport de la sobriété éditoriale
Dans sa présentation, Ferréole Lespinasse – Experte en sobriété éditoriale & langage clair montre comment communiquer moins peut devenir un levier pour une communication plus inclusive, plus sobre et plus efficace.
Envie de rejoindre l'AGIT ?
Vous souhaitez rejoindre une association qui veut faire avancer de façon collective, neutre et concrète les questions liées à la Responsabilité Numérique ? Vous avez envie de participer à des groupes de travail, afficher et développer votre engagement envers un monde numérique plus inclusif et moins polluant et rencontrer vos pairs ? Vous êtes une entreprise, une collectivité, un syndicat, une association ou un indépendant ?