QuestioNR 2024

Lancement du QuestioNR des bonnes pratiques Green IT en France !

Télécharger la publication
Une 1ère pour l’Alliance Green IT et l’Institut du Numérique Responsable, qui annoncent la mise en ligne de leur QuestioNR des pratiques Green IT en France
L’Alliance Green IT et l’Institut du Numérique Responsable se sont réunis autour d’un projet commun, celui de la mise en ligne de leur questionnaire sur la maturité en Numérique Responsable des organisations et unissent ainsi leurs forces dans le but de servir l’intérêt du bien commun.

Pour y participer : 

https://2024.questionr.org/


Parce que votre voix compte, faites parler votre SI

 
À la suite d’un important travail de refonte, le questionnaire sur la maturité en Numérique Responsable des organisations est relancé sous une nouvelle version plus adaptée aux enjeux du marché, depuis mi-mai de cette année, afin d’obtenir une image la plus fiable sur l’évolution des pratiques du numérique en entreprise. C’est sous la houlette de l’Alliance Green IT, qui a initialisé ce questionnaire en 2015 et grâce à l’appui de l’Institut du Numérique Responsable que les résultats de cette nouvelle étude verront le jour en octobre.

Cette édition est réalisée en partenariat avec l’ADEME et Open Studio.
 
C’est une première que la mutualisation de la mise en ligne de ce questionnaire co-construit par l'AGIT et l'INR. L’objectif est de permettre aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en termes de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s’agit du premier outil neutre et indépendant en France sur le sujet donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer les réflexions vers des solutions concrètes.

Les bénéfices de ce QuestioNR :


  • Le QuestioNR permet aux organisations de structurer leur réponse à la réglementation sur le volet numérique : QuestioNR - règlementations (alliancegreenit.org)
  • Il aide à répondre à la réglementation : Bilan GES, CSRD, Audit énergétique, Déclaration de performance extra-financière, Plan de vigilance 
  • Le QuestioNR permet de retracer, depuis 2015, l’évolution des indicateurs liés à une démarche Numérique Responsable :  2020 - Baromètre Green IT (alliancegreenit.org)
  • Contrairement aux guides généralistes, le QuestioNR permet aux organisations, de passer en revue les bonnes pratiques NR spécifiques à leur organisation.
  • Les répondants au QuestioNR recevront en avant-première les résultats de l’étude, et connaitront ainsi l’état de mise en place des pratiques NR dans les organisations françaises.
 

La participation à ce questionnaire est ouverte jusqu'à fin juillet. Plus nombreuses seront les entreprises, plus les données seront robustes.

 

F.A.Q 

Cet outil est-il Green IT ?
LimeSurvey est un outil Open Source. Nous avons spécialement développé un template respectant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité, en cohérence avec nos engagement de lutte contre la fracture numérique.

Que deviennent le Baromètre Green IT (AGIT) et le WeNR (INR) ?
Nous avons décidé d'unifier nos dispositifs de collecte d'informations. En s'appuyant sur les résultats de ce questioNR, l'AGIT continuera de publier son Baromètre Green IT, et l'INR poursuivra la mesure individuelle de l'empreinte carbone du système d'informations de ses membres.

Les réponses sont-elles anonymes ?
Oui, aucune information d'identification de votre organisation ne vous est demandée.

Si les réponses sont anonymes, comment puis-je bénéficier de la mesure de l'empreinte carbone de mon système d'informations ?
Vous avez la possibilité d'indiquer que vous êtes membre de l'INR, et d'indiquer votre numéro d'adhérent.
Cela permettra aux équipes de l'INR de retrouver votre réponse et de vous transmettre les résultats.
Partager sur