Meilleurs voeux 2021

De la part de l'AGIT

L'Alliance Green IT vous souhaite à tous une excellente année 2021 !

Ainsi s’achève une année qui aura amené son lot de turbulences mais dont on peut néanmoins retenir du positif : cette année a été une réelle opportunité pour le numérique responsable.
 
Tout d’abord, l’accélération des usages numériques n’a rendu que plus saillante la nécessité d’encadrer davantage ses impacts. L’électrochoc d’une crise sanitaire mondiale a permis d’accélérer les réflexions autour d’une économie plus résiliente. A l’AGIT, nous avons notamment placé l’économie numérique au cœur de cette réflexion à l’occasion de notre événement We Do Green IT qui a enregistré un nombre d’inscriptions record depuis notre première édition.
 
Sans se contenter de bonnes intentions, l’année 2020 a aussi été porteuse d’actions concrètes: le colloque numérique et environnement porté par le Ministère de l’Economie et des Finances et le lancement de l’initiative Planet Tech’Care en octobre dernier ont donné un coup d’accélération à la sensibilisation des entreprises. Parallèlement de nombreuses impulsions réglementaires (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, Convention Citoyenne pour le Climat, proposition de loi du Sénat pour une transition écologique numérique) tendent à favoriser les acteurs les plus matures en numérique responsable et montrent que le sujet se démocratise.
 
Tout cela a eu pour corollaire un fort développement de notre association et un intérêt toujours grandissant pour nos actions.  Nous avons enregistré cette année 36 nouvelles adhésions, un millier de personnes ont rejoint notre communauté sur les réseaux sociaux et nous travaillons désormais avec 2 permanents.
 
Nous ne nous contenterons toutefois pas de ces évolutions et souhaitons aller plus loin. L’année2020 a été celle d’une réduction de 7% des émissions mondiales des GES, d’une chute historique de la pollution de l’air en Ile-de-France, d’un engouement pour la consommation locale ou encore d’une nature qui reprend ici et là ses droits. Mais que nous disent aussi ces phénomènes? Qu’ils ont été obtenus par une forte contrainte et au prix de la fragilisation d’un grand nombre d’acteurs.
 
A l’AGIT, nous plaidons pour une transition voulue, maîtrisée et portée par des acteurs engagés qui pourront servir d’exemple.  Pour obtenir de réelles avancées, les entreprises doivent disposer d’outils, de bonnes pratiques et d’arguments pour les convaincre qu’une démarche numérique responsable est accessible et vertueuse : c’est bien là notre l’ADN. Ainsi, à l’aube de notre 10ème anniversaire, notre mission reste pertinente et notre rôle de facilitateur essentiel. Nous remercions nos adhérents de s’investir bénévolement, d’accorder du temps aux activités de l’association et souhaitons leur rappeler en ce début d’année que leur engagement a toujours plus de sens.
 
Une rétrospective de l’année 2020 en quelques points :

De nombreuses nouvelles adhésions


L’année 2020 a été marquée par l’adhésion de 36 nouveaux membres : 20 adhésions entreprises + 16 adhésions individuelles. Preuve irréfutable que la prise de conscience se met en place dans les entreprises


Nos différents évènements de 2020


We Do Green IT 2019 notre première édition virtuelle a enregistré plus de 400 inscriptions et reçu de très bonnes critiques de la part des intervenants, des sponsors et du public ; 
Le Challenge Design4Green dont nous sommes partenaires a rassemblé cette année 282 participants, 64 équipes (dont 10 professionnels) issues de 6 pays ;
Un colloque et une assemblée générale réservés aux adhérents ; 
La participation à des salons : Salon Produrable, Salon Cloud computing world expo, Salon Datacenter World. 

Des publications et l’ouverture de nouveaux groupes de travail 


Publication des résultats du Baromètre Green IT 2020 : l’édition 2020 s’est appuyée sur un panel de 672 entreprises ; 
Le groupe de travail « Le Datacenter, levier de la transition écologique » : Le GT rassemble une quinzaine de participants et les inscriptions sont toujours ouvertes ;
Le groupe de travail « Labels Green IT » ; publication prévue au 1er trimestre 2021 

La promotion de l’association et l’augmentation de notre visibilité 


La participation à une audition au Sénat dans le cadre du projet de loi pour une transition numérique écologique ; 

La participation à de nombreux webinaire sur des sujets variés du numérique responsable : « Sobriété : un enjeu énergétique et sanitaire ?, « Vers un modèle de consommation IT plus Green », « Mesurer et piloter l’empreinte carbone de son cloud », « Résilience et numérique vont-ils bien ensemble ? », « quel modèle économique pour la data green ? », « Le cloud public est-il green ? ».

Renforcement de la présence de l’AGIT sur les médias sociaux – Twitter, LinkedIn ;

Publication du Dossier de presse 2020 de l’AGIT et de différents communiqués pour couvrir la sortie des Livre Blancs.

Le Bureau de l'AGIT vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021


Pour nous accompagner et faire en sorte que le sujet du Numérique Responsable puisse poursuivre sa croissance pour cette nouvelle année, nous vous invitons à nous rejoindre ! 
Partager sur