QuestioNR - Les contributeurs

Le rôle des contributeurs

Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce QuestioNR :

L‘AGIT (Alliance Green IT) et l’INR (Institut du Numérique Responsable), porteurs de ce projet, qui ont réuni les financements et les parties prenantes qui ont permis la construction de cet outil ; 

L’ADEME, qui a soutenu cette action collective ; 

Open Studio, qui a participé à la conception technique et à la réalisation de l'outil

Les adhérents de l’AGIT et de l’INR, qui ont participé à l’identification des bonnes pratiques et indicateurs ;

Toutes ces organisations représentées par Romuald Ribault, Thomas Mesplede, Laurent Pingault, Renaud Aioutz-Lefebvre et Julia Meyer.

Ainsi que tous les autres contributeurs que nous n’aurions pas explicitement nommés, qui nous ont apporté leur soutien, leurs commentaires et leur relecture.

Qui sont-ils ?  

L’Alliance Green IT


L’Alliance Green IT (AGIT) est l’association regroupant les acteurs engagés sur les sujets de Responsabilité Numérique.

Créée en 2011, elle a pour mission de :
  • Fédérer les acteurs du Green IT,
  • Contribuer au débat public sur le numérique durable,
  • Promouvoir le développement des compétences,
  • Sensibiliser les parties prenantes, diffuser les bonnes pratiques et lutter contre le greenwashing.

Elle contribue ainsi à
  • Donner du poids au sujet du numérique responsable grâce à un organe représentatif de la filière ;
  • Aider les organisations (entreprises, collectivités, institutions) à passer à l'acte plus rapidement pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

L’association organise des groupes de travail et publie régulièrement du contenu sur des thèmes variés du Green IT tels que l’obsolescence programmée, l’écoconception des services numériques, les impacts du cloud, la performance énergétique des data centers ou encore la sensibilisation aux écogestes du quotidien.
 

L’Institut du Numérique Responsable


Association loi 1901 dont l’objectif est d’être le lieu de réflexion, formation, recherche et innovation dans le domaine du numérique responsable.

L'INR est un Think and Do tank, issu des travaux et collaborations du Club Green IT (2014 - 2018) et a été constitué sous sa forme actuelle en 2018. L'institut regroupe des entreprises et des organisations qui y partagent et promeuvent des expériences pour un numérique respectueux de l'environnement, inclusif, solidaire, éthique et régénératif.

Missions :
  • Promouvoir les meilleures pratiques du Numérique Responsable (NR).
  • Aider les acteurs à comprendre et s’approprier les valeurs du NR.
  • Développer les moyens scientifiques, technologiques, logistiques, méthodologiques et sociaux existants ou à venir.
  • Favoriser les échanges.
  • Recenser et communiquer sur les expériences et expertises de ceux qui contribuent.
  • Être facilitateur pour fédérer autour des projets ou initiatives NR.

OpenStudio


OpenStudio décline son activité autour de trois cœurs de métier : le E-commerce, le Développement de plateformes web sur-mesure et l’Intelligence Artificielle. Ce sont trois métiers sur lesquels ils mettent toute leur force d’innovation, de recherche et d’expertise technique afin de répondre aux besoins de leurs clients. Trois métiers qui sont aussi susceptibles de se compléter avec des solutions d’IA dédiés au e-commerce ouvisant à optimiser des plateformes web. Leur objectif est d’offrir aux clients le meilleur de l’Innovation Numérique Responsable.

L’ADEME


L'ADEME est l'acronyme pour Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. C'est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) français créé en 1991. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Recherche et de l'Innovation et de l'Enseignement Supérieur et participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Il est régi par la loi n°90-1130 du19 décembre 1990 (publiée au Journal Officiel du 22 décembre 1990) et le décretn°91-732 du 26 juillet 1991 (Journal Officiel du 28 juillet 1991).
 
L'ADEME met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.