1.1 Les ordinateurs sont désormais jetables


En une génération, la durée de vie active des équipements électriques et électroniques (EEE) a été divisée par 3 (1). En 1985, un ordinateur de bureau était utilisé 10,7 ans contre 2,5 ans en 2007 (2). Cette obsolescence accélérée est due à plusieurs facteurs qui se conjuguent les uns avec les autres : 
  • 1. Le prix d’acquisition en baisse constante qui transforme les EEE en produits jetables,
  • 2. l’inflation des besoins en ressources de la couche logicielle (3),
  • 3. la durée de la garantie technique constructeur,
  • 4. la durée d’amortissement comptable,
  • 5. La densification des composants au détriment de la fiabilité,
  • 6. La « réparabilité » amoindrie délibérément ou non du matériel.

Exemple de durée de vie active d'équipements entre 1985 et 2011



Figure 1 - La durée de vie active des EEE cat. 3 a été divisée par 3 en 20 ans. Source : GreenIT.fr

1.2 L’empreinte écologique des TIC


Mis à part les dispositifs d’impression, l’empreinte écologique (4) des équipements informatiques se concentre dans les phases de fabrication et de fin de vie. Pour réduire cette empreinte, il faut donc impérativement allonger la durée de vie active des équipements informatiques.
Graphique de mesure d'impact

Figure 2 – Empreinte carbone d’un ordinateur de bureau équipé d’un écran CRT. Source : Ademe, Guide TNIC, étude Remodece, graphique : GreenIT.fr

1.3 Logiciels : des besoins toujours plus importants en ressources


Les besoins en ressources informatiques des logiciels - quantité de mémoire vive, puissance processeur, puissance de la carte graphique, résolution d’écran, espace disque, etc. –doublent à chaque nouvelle version, c’est à dire tous les deux à trois ans (5). Cette inflation est telle que les entreprises, comme les particuliers, sont souvent contraints de remplacer des ordinateurs parfaitement fonctionnels, au bout de 3 ans, pour pouvoir migrer vers une nouvelle version de logiciel.

Graphique d'évolution des besoins en ressources
Figure 4 – Inflation des besoins en ressources informatiques de la couche logicielle. Source : GreenIT.fr

1.4 Le prix d’acquisition en baisse constante


Le prix est le principal facteur d’accélération du rythme de renouvellement des équipements. En 25 ans, à puissance identique, le prix des ordinateurs a été divisé par plus de 20. Les prix ont été divisés par 5 entre 1988 et 1994 (6) puis par 10 entre 1995 et 2008 (avec une baisse moyenne du prix de -18,6 % par an entre 1995 et 2002 et environ -10 % par an entre 2002 et 2008 (7). A titre d’exemple, un ordinateur portable haut de gamme de type IBM Thinkpad T23 valait autour de 32 000 francs (environ 5 000 euros) lors de sa sortie en 2001. Un ordinateur 4 fois plus puissant vaut moins de 500 euros aujourd’hui.

Graphique d'évolution de l'indice des prix des micro-ordinateurs
Figure 5 – Evolutions du prix des micro-ordinateurs – source : Insee - graphique : GreenIT.fr

Evolution annuelle des prix
Figure 6 - Indice de prix des TIC et de l'ensemble des produits, source Insee

1.5 Un taux d’équipement exponentiel


La chute phénoménale du prix d’acquisition s’est traduite par une très forte croissance du taux d’équipement. Les achats d’équipements électroniques ont été multipliés par 6 en France entre 1990 et 2007 (8). Ces 15 dernières années, la taille du parc a donc doublé tous les 3 ans. Depuis l’invention des TIC (téléphone, télévision, ordinateur, etc.), la hausse des achats en TIC a été de 12,6 % en moyenne par an sur les 45 dernières années (9) !

Evolution annuelle du taux d'équipement
Figure 7 - Consommation des ménages globale et en TIC de 1960 à 2005, source : Insee

1.6 Du réparable au jetable


Cette croissance exponentielle du nombre d’unités vendues n’a été accompagnée de mesures pour réduire l’empreinte des matériels électroniques que très récemment. Et la prise de conscience de l’impact écologique des TIC n’a toujours pas eu lieu chez les particuliers. Pour preuve, entre 1990 et 2007, les dépenses consacrées à la réparation des équipements électroniques ont diminué de 40 % (encore plus dans l’informatique). Le nombre d’entreprises spécialisées a chuté de 22 % entre 2006 et 2009, confirmant la tendance des années précédentes. Cette baisse des réparations est imputable essentiellement à deux facteurs : la hausse constante du coût de la main d’œuvre à comparer à la baisse constante du prix d’achat ; et la conception des équipements qui interdit de plus en plus leur réparation du fait de la miniaturisation et de pratiques liées à l’obsolescence programmée : batterie soudée, systèmes propriétaires de fixation de la coque, etc. L’absence de pièces détachées officielles, de documentation interne vient contribuer à cette incapacité à réparer soit même.

1.7 Des durées d’amortissement toujours plus courtes


Malgré une plus forte sensibilisation des entreprises, notamment via la directive européenne WEEE, ces dernières considèrent elles aussi les EEE professionnels cat. 3 comme des équipements jetables. Le faible coût d’acquisition de la dernière décennie s’est traduit par une durée d’amortissement comptable de plus en plus courte pour atteindre aujourd’hui entre 1 et 3 ans pour certains équipements. Cette dé-corrélation entre la durée de vie électronique (plus de 10 ans) et la durée d’amortissement comptable accélère l’obsolescence prématurée des équipements.

1.8 Vers une lente amélioration


Aujourd’hui, la prise en compte du coût total de possession (TCO) et de l’empreinte écologique de l’informatique fait remonter la durée de vie active moyenne entre 3 et 4 ans dans les entreprises qui louent leur parc et entre 3 et 6 ans dans les entreprises qui acquièrent leurs équipements (ordinateurs). La durée de vie active chez les particuliers est très variable (selon le type d’équipement, le revenu, etc.). Pour répondre aux attentes des entreprises, certains constructeurs comme Dell et HP proposent des garanties standards, ou des extensions de garantie, atteignant 5 ans. Cependant, rien n’oblige les fabricants à proposer de telles garanties qui restent une exception coûteuse réservée au marché professionnel. Sur le marché grand public, l’obligation de garantie de 2 ans n’est, dans les faits, pas respectée.
Partager sur
1 Surtout les EEE de catégorie 3 (informatique et télécoms)
2 Guide pour un système d’information éco-responsable, Frédéric Bordage, WWF, 2011 
3 Logiciels : la clé de l’obsolescence programmée du matériel informatique, Frédéric Bordage, GreenIT.fr, 2010
4 Emissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources non renouvelables, pollutions chimiques des sols, de l’eau et de l’air, etc.
5 Logiciel : la clé de l’obsolescence programmée du matériel informatique, Frédéric Bordage, GreenIT.fr, 2010 
6 Indice du prix de vente industriel des micro-ordinateurs, INSEE (identifiant 085029893) - http://www.volle.com/statistiques/primicro.htm
7 Insee Première N°1101 - septembre 2006 - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans - http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1101®_id=0
8 Insee
9 Insee Première N°1101 - septembre 2006 - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans -