limiter les impacts environnementaux

Il n’existe quasiment aucun bien manufacturé par l’homme dont l’impact soit aussi élevé que celui des équipements électroniques, tant en termes d’épuisement de ressources que d’impacts environnementaux.

Il faut par exemple 32 kg de ressources naturelles pour fabriquer une puce électronique de 2grammes, soit 16 000 fois son poids. La plupart de ces ressources sont épuisables et / ou extrêmement rares. En termes d’impacts environnementaux, les équipements électroniques ont de tels impacts qu’ils ont fait l’objet de réglementations spécifiques à l’échelle européenne – directives RoHS (1), WEEE (2), ErP 2009/125/CE– pour limiter les pollutions induites par leur fabrication et leur fin de vie.

A l’heure des deux transitions majeures du XXIème siècle - numérique et écologique – la réduction des impacts environnementaux du numérique représente un enjeu majeur.

Si l’on se concentre sur les équipement pris individuellement, nous constatons que l’allongement de la durée de vie des équipements, la réduction des consommations et une gestion optimale de leur fin de vie, constitue des leviers considérables pour réduire leur impact environnemental individuel.

Mais qu’en est-il des services numériques? Constitués de dizaines d’équipements et de logiciels différents, les services numériques forment des systèmes complexes au sein desquels les responsabilités et les leviers d’actions sont atomisés. Dès lors, seule une analyse globale permet d’identifier les principaux leviers à actionner. C’est ce que propose la démarche d’écoconception de service numérique.
Partager sur
1. La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses http://eco3e.eu/reglementations/rohs/
2. Directive 2012/19/UE sur les déchets d’équipements électriques et électroniques http://eco3e.eu/reglementations/deee-2/