idée reçue #6 : côté Datacenter, il mutualise les besoins ponctuels de puissance

Le Cloud est vert car...

Télécharger la publication

… côté datacenter, il mutualise les besoins ponctuels de puissance

La promesse


Un des principes du Cloud repose sur la mise à disposition immédiate de toute la puissance nécessaire pour un service informatique donné. Cela suppose donc le surdimensionnement initial des infrastructures … mais la surcapacité est mutualisée entre l’ensemble des utilisateurs.

L'avis de l'AGIT



L’externalisation dans un Cloud repose nécessairement sur un contrat de service qui inclut généralement une grande exigence de disponibilité (l) et donc un niveau de redondance élevé (m). L'exploitant du datacenter ne pouvant prendre de risque contractuel, préfère surdimensionner largement son outil de travail.

Corolaire : les fournisseurs de services Cloud (n) multiplient les pratiques commerciales et marketing visant à rentabiliser au maximum leur investissement en incitant leurs clients à la consommation (tarifs dégressifs, discount sur les ressources non utilisées, etc.).

Recommandation


Préférer un hébergeur disposant d’un datacenter modulaire (o) et idéalement respectant les préconisations du Code of Conduct for Datacenter (EU CoC for DC).
Partager sur
l. Exemple : Le service "Cloud Azure" de Microsoft répartit les données/services dans plusieurs datacenters différents (stockage géo-redondant) : les environnements sont stockés au moins 4 fois, dans des pays dont les facteurs d’émission de carbone au kWh peuvent varier avec coefficient 20. (Source : guide des facteurs d’émissions de l’ADEME version 6.1).
m. Redondance | La majorité des grands datacenters fournisseurs de Cloud sont de type TIER 3 ou supérieur. (TIER : échelle de 1 à 4, indiquant le taux de disponibilité et de tolérance à la panne.)
n. Exemple : Les instances ponctuelles AWS (Amazon Web Services) inutilisés sont proposées aux enchères.
o. ModulaireDatacenter permettant d’ajuster la puissance mise à disposition avec le besoin.