Les experts de l'AGIT à l'origine de ce Livre Blanc reviennent sur 10 promesses du cloud, supposées avoir un impact positif pour l'environnement. Ce document propose de décrypter les principales idées reçues en insistant sur la nécessité d'adopter une utilisation éclairée.
Difficile de s'y retrouver parmi les bonnes (et les moins bonnes !) raisons qui font du Cloud computing un artisan du Numérique Responsable / Green IT.
En effet, les acteurs du Cloud computing avancent généralement un argument environnemental massue : la mutualisation, véritable graal de la meilleure gestion des ressources.
Effectivement, les technologies de l’information et de la communication ont de nombreux impacts sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’extraction des métaux précieux contenus dans les équipements informatiques (a), des consommations énergétiques de ces équipements et de leur fabrication, des centres de données et infrastructures réseaux (b) ou encore des pollutions générées par la fin de vie des équipements s’ils ne sont pas traités correctement (c).
Mais est-ce si simple ?
Pas si sûr…
C’est pourquoi nous, l’Alliance Green IT, avons essayé d’analyser les éventuels bénéfices environnementaux du transfert de tout ou partie du SI d’une entreprise vers le Cloud. Autrement dit : « le Cloud est-il green ? »
Nous avons également réalisée une courte vidéo dédiée à ce sujet. 2 minutes 30 de decryptage pour comprendre les enjeux sociaux et environnementaux du cloud et comment avoir une utilisation éclairée. Cette vidéo réalisée par l'AGIT revient sur les idées reçues autour du Cloud, dont celle qui consiste à penser que le cloud est une solution plus écologique par nature.