… il est socialement bénéfique
La promesse
Les impacts sociaux du Cloud sont déjà visibles : permet d’éviter une partie des déplacements, plus grande souplesse dans les modes de travail, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée…
L'avis de l'AGIT
Encore faut-il que ces bénéfices ne soient pas compensés par des impacts négatifs (multiplication des appareils informatiques, multiplication du nombre d'interlocuteurs, etc.). Par ailleurs, l'externalisation partielle ou totale d’un SI soulève des enjeux RH : pour les équipes internes (évolution des expertises, vision stratégique du SI, etc.), et celles du fournisseur (lieu et condition de travail, etc.). De plus, il n’est pas démontré que le télétravail se traduise par une amélioration de la qualité de vie, notamment du fait de l’accroissement des heures travaillées et de la limite plus floue entre vie professionnelle et vie privée.
Recommandation
Prendre en compte l’impact potentiel du passage au Cloud sur ses collaborateurs, notamment les équipes IT, pour éviter un stress accru pour les équipes non préparées et une baisse de qualité de l’expérience utilisateur. L'acceptation des collaborateurs quant au télétravail doit aussi être considérée…