Comme vu précédemment, la littérature est prolixe en indicateurs, cependant, l’objectif pour un opérateur de Data center n’est pas de suivre la totalité des éléments décrits dans le document, mais de sélectionner les plus pertinents au regard de son contexte et de les intégrer dans le pilotage du Data center.
Attention, la mesure ne suffit pas, elle doit être accompagnée d’actions, la mesure permet de constater les impacts des actions ou d’anticiper les actions à mettre en place par une analyse des tendances.
1. Sélection des indicateurs
- Le choix doit être réalisé en tenant compte de l’activité du site, de ses enjeux et des équipements de mesure existants et à éventuellement déployer.
- Afin d’éviter les mauvaises interprétations liées aux transferts de pollution, il est conseillé d’intégrer des indicateurs correspondant à plusieurs enjeux environnementaux (eau, énergie, GES...)
- Choisir des indicateurs pertinents selon la partie du datacenter qui est adressée (infrastructure, informatique, services)
- Il est conseillé d’associer des indicateurs de flux et des indicateurs de performance sur les principaux process/équipements
2. Création d'un tableau de bord
- Le tableau de bord est un outil de suivi de la performance, il peut s’agir d’un support dédié ou il peut être intégré dans un suivi plus large.
- Le tableau de bord doit contenir le plan de comptage avec les équipements de mesure, les valeurs relevées, la source des données et les formules de calcul.
- Les données reportées permettront de constater l’atteinte des résultats ou les écarts.
3. Définition des objectifs et cibles
- Des objectifs clairs et précis doivent être définis
- Les cibles peuvent être définies sur une période annuelle ou pluriannuelle
4. Reporting et analyse
- De manière périodique, le tableau de bord est mis à jour (voir en temps réel)
- Les résultats sont analysés au regard du contexte
- Des actions correctives peuvent être mises en place en cas d’écart significatif ou récurrent
- Les pratiques identifiées comme performantes sont valorisées
5. Communication
- La communication est établie selon le programme identifié et les cibles
- La communication doit respecter les normes et réglementations afin d’éviter toute erreur d’interprétation de la part des parties prenantes.
A minima, nous conseillons de suivre les indicateurs suivants :