un travail collaboratif inter-organisations
L’alliance Green IT (AGIT), le Gimélec et France Datacenter ayant des pôles d’expertise complémentaires sur l’évaluation de la performance des Data centers, ces trois organisations ont choisi de mettre en commun leurs énergies en créant le groupe de travail transverse qui est à l’origine du présent livre blanc.
Les 29 experts mobilisés sont issus d’organisations représentant non seulement tous les métiers liés aux Data centers mais également tous les types de Data centers. Les secteurs d’activités et domaines d’expertises sont repris dans le schéma suivant.
alliance green it
En 2011, les acteurs du secteur du numérique engagés dans la filière Green IT ont choisi de se structurer en se regroupant au sein de l’Alliance Green IT (AGIT).Les actions et travaux de l’Alliance Green IT visent tous les acteurs de la chaine de valeur du secteur numérique : des producteurs d’équipements aux utilisateurs en incluant les bureaux d’études, les éditeurs logiciels, centres informatiques et infrastructures réseaux et sociétés en charge de la fin de vie.
Sont également adhérents des écoles d’enseignement supérieur, des fédérations et syndicats professionnels ainsi que d’autres associations.
L’AGIT a pour mission de « fédérer les acteurs du Green IT pour contribuer au débat public sur la place des TIC dans le développement durable, promouvoir le développement des compétences dans les organisations et les accompagner dans l’identification et le partage des bonnes pratiques ».
Cette mission se décline en plusieurs objectifs pour aider les organisations à passer rapidement et efficacement à l’action.
- Éduquer les organisations (entreprises, collectivités, etc.) aux enjeux des TIC éco-responsables ;
- Participer à la création des futures normes et réglementations ;
- Promouvoir les éco-innovations de rupture ;
- Identifier et partager les bonnes pratiques pour accélérer leur adoption ;
- Lutter contre le greenwashing.
france data center
Depuis 2008, France Datacenter représente et assure la promotion de la filière Data center en tant que garant de la performance et de la fiabilité de l’économie numérique en France. L’association regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés qui conçoivent, construisent et exploitent des Data centers.
Nos principales missions consistent à formaliser les savoirs et le développement des compétences, à assurer une veille sur l’actualité de la filière, et à permettre le transfert des meilleures pratiques vers l’ensemble des professionnels du Data center ; lequel est un outil critique pour l’activité et le développement des entreprises en France. L’enjeu est de valoriser toute la filière et de défendre ses intérêts en tant qu’industrie à part entière, et de la rendre plus compétitive face à la concurrence de nos voisins européens au regard notamment du cadre fiscal et réglementaire.
Parmi nos membres, des leaders internationaux viennent apporter leur expertise, tels que :
3M, APL, Atos, Bachmann, BNP Paribas, Bouygues Energies & Services, Cap Ingelec, CIV, Cleansoft, Corning, Data’, Deerns, Eaton, Eneria, Etix Everywhere, Global Switch, Hewlett Packard Entreprise, Hawei, Interxion, JLB Data, K-Technologies et Services, Linkcity, Minkels, Module IT, Neutreo, Paprec, Pebsco Bretagne, R&M, Raritan, Rosenberger Osi, Schneider Electric, Siemmens, SNEF, Socomec, Tibco, Vertiv, Wattdesign, Yuasa
gimélec
Le Gimélec fédère 180 entreprises qui fournissent des solutions de gestion optimisée de l’énergie et des procédés pour les marchés des Data centers, de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures.
Les entreprises du Gimélec emploient 68 000 personnes en France où elles génèrent un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros dont 60% à l’export. Face aux objectifs ambitieux de la France et de l’Europe en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2, les entreprises du Gimélec s’inscrivent dans une politique industrielle durable en proposant des produits, équipements, systèmes et solutions pour :
- l’éco-performance des infrastructures du numérique,
- le pilotage sécurisé et énergétiquement efficace des procédés industriels, • la gestion de la performance énergétique des bâtiments,
- le développement de réseaux électriques sécurisés et intelligents (smart grid),
- le raccordement et la gestion des énergies renouvelables,
- le déploiement du véhicule électrique.