La question de la performance environnementale des Data centers est un sujet vaste qui va de la conception de l’infrastructure à la conception des services qui y sont hébergés en passant par la qualité et la performance de l’exploitation qui est primordiale.
Les Data center étant la « couche » la plus mature en mesure de la performance, ils pourront décliner ces évaluations de la performance vers les systèmes d’information qu’ils hébergent.
Par ailleurs afin d’être objectifs, les opérateurs de Data center devront considérer plusieurs enjeux environnementaux et non pas se restreindre aux considérations énergétiques et le niveau de performance pourra être évalué au niveau de chaque « couche » du système, c’est-à-dire :
- L’efficacité de l’infrastructure
- L’efficacité des équipements informatique et télécom
- L’efficacité des services hébergés
Il est également essentiel afin d’éviter les transferts de pollution de commencer à initier des calculs d’indicateurs en approche cycle de vie, c’est d’ailleurs la tendance qui est prise par la normalisation et qui est précisée dans l’édition 2015 de la norme ISO 14001 relative au Système de Management Environnemental.
L’ensemble des indicateurs référencés dans le livre blanc ont été intégrés au schéma ci après :
Les codes couleur correspondent aux enjeux environnementaux analysés. On note que les indicateurs comportant un astérisque ont fait l’objet d’une normalisation internationale ou sont en cours de normalisation (en gris clair). La normalisation des indicateurs est un sujet important qui permet de poser les bases de définition et de mesure d’un indicateur donné. La partie infrastructure est la « couche » du Data center qui dispose du plus grand nombre d’indicateurs et d’indicateurs normalisés ou en passe de l’être, la majorité de ces indicateurs sont en rapport avec les enjeux énergétiques. La couche informatique dispose de quelques indicateurs qui sont en voie de normalisation, l’aspect ressources est analysé essentiellement au regard de l’utilisation des équipements informatiques. La couche service ne dispose pas d’indicateur normalisé, le calcul de ces indicateurs n’est pas encore fortement répandu, cependant, on constate que c’est à ce niveau qu’il y a le plus de demandes de transparence de la part des sociétés utilisatrices et des parties prenantes : quelle est l’empreinte carbone des services numériques délivrés par le Data center ?