gaz à effet de serre
Les émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique sont des enjeux à l’échelle mondiale et ont fait l’objet de plusieurs réglementations dans l’objectif de les réduire.
La réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre est devenue une obligation réglementaire pour certaines organisations, il est généralement détaillé selon 3 scopes définis par les normes de la série ISO 14064.
Le calcul du CUE (Carbon Usage Effectiveness) a déjà fait l’objet d’une publication par The Green Grid et est en cours de normalisation par l’ISO/CEI, cet indicateur évalue les émissions de gaz à effet de serre par kilowattheure consommé par les équipements informatiques hébergés dans le Data center.
Au niveau des tendances, émergent des demandes des entreprises utilisatrices la mesure des émissions de gaz à effet de serre par unité de service délivré (méthode bilan carbone ou équivalent).
bilan des émissions de gaz à effet de serre
Type : Calculé
Partie du Data center : Toutes
Abréviation : BGES
Indicateur normalisé : ISO 14064-1:2006
Organisme de référence : ISO / GHG Protocol ICT Guidance sector / Ademe – Méthode bilan carbone : Guide sectoriel TNIC
Calcul
Flux (i)= flux quantitatif de matière i
FE(i)= Facteur d’émission (i)
Que mesure cet indicateur ?
Cet indicateur mesure les émissions de gaz à effet de serre générées par l’ensemble du Data center en approche globale de type cycle de vie. Les valeurs peuvent être isolées afin d’identifier les émissions associées à une partie du Data center ou un service informatique spécifique.
Pourquoi l'utiliser ?
La Loi portant Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010 a posé le principe d’une généralisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre pour un certain nombre d’acteurs. Les entreprises de plus de 500 collaborateurs, les collectivités de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents sont dans l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre et de le mettre à jour tous les 3 ans.
Comment le mesurer ?
L’évaluation du BGES est spécifié dans les méthodes et guides sectoriel, elle comporte plusieurs étapes : définition du périmètre de l’étude, des postes d’émission et des données à collecter, collecte des données, traitement, analyse et rédaction du rapport.
A chaque donnée est associé un facteur d’émission qui permet de convertir les flux physiques du Data center en émissions de gaz à effet de serre. Le bilan global est la somme des flux multipliés par les facteurs d’émission qui leur sont propres.
Les résultats sont analysés selon les 3 scopes définis par les normes :
- Les émissions directes (scope 1) : qui ont lieu lors de la combustion des combustibles fossiles (fioul des groupes électrogènes dédiés au secours électrique) et lors des fuites accidentelles des fluides frigorigènes des systèmes de climatisation.
- Les émissions indirectes liées à la production des énergies consommées via le réseau (scope 2), il s’agit de l’électricité et parfois de l’eau glacée lorsque le Data center est relié à un réseau de climatisation.
- Les autres émissions indirectes (scope3) dont surtout celles générées lors de la phase de fabrication des équipements de l’infrastructure et des équipements IT.
3/5 : Utilisation (1 peu utilisé, 5 très utilisé)
2/5 : Facilité de mise en œuvre (1 facile, 5 difficile)
2/5 : Coût de mise en œuvre (1 peu coûteux, 5 coûteux)
Atouts
Les indicateurs sur le climat font l’objet de vulgarisation scientifique depuis plusieurs années et ils sont généralement bien appréhendés par les parties prenantes.
Limites
La réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre peut être long à réaliser en interne.
carbon usage effectiveness
Type : Calculé
Partie du Data Center : Infrastructure
Abréviation : CUE
Indicateur normalisé : En cours
Organisme de référence : Une première version a été éditée en 2010 par The Green Grid. Le KPI est en cours de normalisation par l’ISO (ISO/IEC JTC1-SC39).
Catégorie environnement : Gaz à effet de serre
Calcul
Le CUE est exprimé en kg CO2 par kWhIT.
Que mesure cet indicateur ?
Cet indicateur a été édité en complément des indicateurs PUE et WUE afin de pouvoir évaluer la performance environnementale des Data centers. CUE mesure les émissions de gaz à effet de serre induites par le fonctionnement du Data center
Pourquoi l'utiliser ?
Cet indicateur est une aide à la décision afin de choisir les technologies qui soient les plus efficaces en termes d’émissions de gaz à effet de serre globales.
Il permet de comparer les performances entre les Data centers. Il permet d’évaluer la pertinence des actions d’amélioration à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il doit être utilisé en complément de WUE et PUE afin d’identifier les actions d’amélioration de performance ayant le meilleur compromis entre ces 3 KPI.
Comment le mesurer ?
Mesure de la consommation IT : Consommations d’énergie des équipements informatiques (compute, storage & network : calcul, stockage et réseaux) + consommations des équipements nécessaires à la supervision du Data center. Sur 12 mois, exprimé en kWh. Emission de gaz à effet de serre : émissions de gaz à effet de serre du Data center sur 12 mois, liées aux process de secours électrique et liées à la production d’énergie (scope 2).
Facteurs influents :
Mix énergétique.
CEF : Carbon Efficiency Factor : niveau d’émissions de gaz à effet de serre de la production d’électricité.
Utilisation de sources d’énergies renouvelables.
Paramètres annexes :
L’utilisation de sources d’énergies renouvelables sur site permet de réduire les consommations d’électricité et donc le CUE.
4/5 : Utilisation (1 peu utilisé, 5 très utilisé)
1/5 : Facilité de mise en œuvre (1 facile, 5 difficile)
1/5 : Coût de mise en œuvre (1 peu coûteux, 5 coûteux)
Atouts
Offre une bonne complémentarité au PUE et WUE afin d’avoir une approche multicritère
Limites
Cet indicateur ne prend pas en considération l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre induites par le fonctionnement du Data center.
Seuls les scopes 1 et 2 sont considérés, c’est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des équipements informatiques sont exclues.
C’est un indicateur monocritère qui ne prend pas en compte d’autres impacts liés à la production d’électricité (production de déchets nucléaires, consommations d’eau, épuisement des ressources…)