A. Définition du Datacenter

LE RÔLE DU DATACENTER DANS LA CHAÎNE DU NUMÉRIQUE

 
Derrière le numérique en général, et Internet en particulier, se cachent les centres de données. Ils se matérialisent sous la forme de bâtiments regroupant des milliers de ressources informatiques. Ces centres de données, autrement appelés Datacenter, servent au stockage des données informatiques des entreprises et des particuliers.
 
Les Datacenters permettent par exemple aux entreprises de communiquer, de traiter, stocker et archiver les informations relatives à leur cœur de métier. Pour les particuliers, les Datacenters permettent les usages classiques du Web que sont la navigation Internet, la messagerie, le divertissement, l’accès aux services publics. Ainsi on pourrait affirmer que les centres de données sont au numérique ce que l’épine dorsale représente pour le corps humain.

LES PRINCIPAUX ENJEUX D’UN DATACENTER : MAINTENANCE EN CONDITION OPÉRATIONNELLE ET SÉCURITÉ

 
Les Datacenters fournissent un espace dédié à l’hébergement des équipements informatiques qui composent la partie centralisée du système d’information des organisations. Le système d’information est un élément vital au fonctionnement des organisations, et les équipements informatiques qui le composent ont des contraintes de fonctionnement particulières. Les Datacenters sont donc conçus dans le double objectif de :
  • Maintenir des conditions environnementales compatibles avec le fonctionnement des équipements informatiques,
  • Garantir un fonctionnement continu sans interruption des activités, le tout dans une enceinte sécurisée.
 
En ce sens, divers dispositifs assurent la sécurité du bâtiment et de ses équipements informatiques. La sécurité d’accès aux sites regroupe du gardiennage 24/7, des sas de sécurité et des mécanismes d’authentification : badges, code, lecteur d’empreintes digitales, etc.

Les Datacenters intègrent aussi des systèmes permettant de prévenir les risques de pollution environnementale, détection de fuite d’eau, détection des incendies… 

LA COMPOSITION D’UN DATACENTER


La définition du Datacenter est détaillée dans les normes EN 50600 et IEC30164. Selon cette définition, le Datacenter comporte des espaces dédiés :
  • à l’hébergement, l’interconnexion et l’utilisation d’équipements informatiques et de télécommunication. Ces équipements délivrent des services de calcul, stockage et transport de données. Il s’agit des serveurs. Un serveur est, par définition, une machine sur laquelle des logiciels s’exécutent. On trouve également les équipements de stockage des données (disques, baies de stockage). Enfin viennent les équipements réseau qui ont pour fonction première de faire circuler les informations entre les utilisateurs et les serveurs (switch, routeurs, répartiteurs, etc.) ;
  •  à l’accueil, et quelques bureaux dédiés au Datacenter ;
  •  à la logistique : quai de livraison, déballage, préparation, stockage, déchets ;
  •  aux infrastructures techniques associées aux processus suivants :

               > Transformation et sécurisation de l’électricité ;
               > Climatisation, production de froid et traitement d’air ;
               > Sécurité et sûreté ;
               > Secours électrique.

Le dimensionnement des équipements, en nombre et taille, est défini pour répondre à un niveau de disponibilité de service. Les équipements informatiques installés dans le Datacenter, associés aux infrastructures réseaux et aux terminaux composent le système d’information des organisations.

Nous vous invitons à trouver sur le schéma ci-dessous l’organisation typique d’un Datacenter.

  
SCHÉMA DE L’ORGANISATION D’UN DATACENTER, COMPOSÉ DE DIVERS ÉQUIPEMENTS

SCHÉMA DE L’ORGANISATION D’UN DATACENTER, COMPOSÉ DE DIVERS ÉQUIPEMENTS


LES TYPES DE DATACENTER


Il existe deux principaux types de Datacenter :
  •  Datacenter d’entreprise : ces centres de données sont exploités par des entreprises privées ou publiques pour héberger et gérer leur parc informatique, traiter leurs données (par exemple, des clusters de calcul destinés à la recherche et l’enseignement). Le dimensionnement de ces Datacenters peut varier : de la salle informatique pour une petite ou moyenne entreprise, au campus pour les GAFAM.
  •  Datacenter d’hébergement en colocation : des entreprises privées proposent des solutions d’hébergement pour les entreprises qui ne souhaitent pas exploiter directement et pour leur propre compte un Datacenter. Ces solutions peuvent se traduire par des offres de location d’espace dans une salle informatique, autrement appelé colocation, ou par des offres de locations de bâtiments dédiés à une seule entreprise.

Le magazine Global Security Mag (10) présente dans sa cartographie 2021 (estimée en mars 2021) 215 Datacenters proposant des prestations d’hébergement à des tiers (dont 28 en construction) en France. Cette cartographie recense à peu près 75 Datacenters en Île-de-France.

Un tiers des sites est implanté en Île-de-France, ce qui fait de la région parisienne l’une des plus denses en Datacenters d’Europe. La zone apparaît en effet comme stratégique pour le développement des Datacenters du fait de son économie forte, de sa disponibilité foncière, de ses prix de fourniture électrique attractifs et de l’absence géographique de risques naturels.
Partager sur
10  https://www.globalsecuritymag.fr/fichiers/gsm50/CARTE-700x500.pdf