Les caractéristiques d'un Datacenter

Télécharger la publication

B. LES CARACTÉRISTIQUES D’UN DATACENTER

LA DISPONIBILITÉ


La disponibilité d’un Datacenter est définie, selon la norme EN 50600-1, comme étant « l’aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données, à un instant donné ou pendant un intervalle de temps donné, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs nécessaires est assurée » (11). Cette disponibilité, pour le Datacenter est calculée de la manière suivante : 
 
Formule de calcul de la disponibilité


Le niveau de disponibilité choisi en phase de conception détermine la redondance des équipements de l’infrastructure mise en place. L’Uptime Institute (12) définit quatre niveaux de disponibilité ou Tier en anglais, allant du niveau I sans redondance au niveau IV permettant d’héberger des applications critiques avec une disponibilité de 99,99%. 
 
Tableau des différents niveaux de redondance

Le choix de la disponibilité du Datacenter a un impact direct sur le coût total du Datacenter (conception, construction, exploitation, maintenance). On estime à 60 % la part du budget d’un Datacenter liée au niveau de redondance. Il est par ailleurs évident que le choix du niveau de redondance a également un impact important sur la consommation énergétique et donc sur les
impacts environnementaux du centre de données.

LA SUPERFICIE (M2)


Un Datacenter peut avoir une superficie dédiée à l’hébergement allant de quelques dizaines de mètres carrés inclus dans un bâtiment (on parle alors de salle informatique) jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés (Datacenter géant13). Entre ces deux extrêmes, toutes les situations sont rencontrées et répondent à des besoins différents. Selon une étude de marché réalisée par la société APL Datacenter à partir d’une base de données de 350 Datacenters, la surface IT totale en France couvrirait 465 000 m2 pour une consommation annuelle moyenne de 5 500 kWh/m2.
Superficie d'un Datacenter

LA DENSITÉ ÉLECTRIQUE (KW/BAIE, KVA/BAIE)


La densité exprimée en kW ou kVA par baie définit la puissance maximale qui pourra être utilisée par les équipements informatiques au sein d’une baie informatique. La densité peut aller de quelques kW à plusieurs dizaines de kW (cas de la haute densité).

LA LOCALISATION


La localisation géographique et les conditions climatiques influent sur la performance du Datacenter, à la fois par la caractérisation de l’air neuf (plus ou moins chaud, plus ou moins humide) et sur le potentiel d’utilisation des énergies renouvelables (source d’énergie renouvelable disponible à proximité, temps d’utilisation du free cooling…).
(13)

Partager sur
11 Définition extraite de la norme NF EN 50600-1 : Technologie de l’information – Installation et infrastructures de centres de
traitement de données Partie 1 : Concepts généraux
12 The Uptime Institute, association américaine, a défini en 1995 une norme décrivant quatre topologies d’infrastructure de sites. 
13 Image : Projet de construction d’un Datacenter géant en France, en région parisienne, par l’entreprise Digital Realty (ex-Interxion).