B. LES CARACTÉRISTIQUES D’UN DATACENTER
LA DISPONIBILITÉ
La disponibilité d’un Datacenter est définie, selon la norme EN 50600-1, comme étant « l’aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données, à un instant donné ou pendant un intervalle de temps donné, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs nécessaires est assurée » (11). Cette disponibilité, pour le Datacenter est calculée de la manière suivante :
Le niveau de disponibilité choisi en phase de conception détermine la redondance des équipements de l’infrastructure mise en place. L’Uptime Institute (12) définit quatre niveaux de disponibilité ou Tier en anglais, allant du niveau I sans redondance au niveau IV permettant d’héberger des applications critiques avec une disponibilité de 99,99%.
Le choix de la disponibilité du Datacenter a un impact direct sur le coût total du Datacenter (conception, construction, exploitation, maintenance). On estime à 60 % la part du budget d’un Datacenter liée au niveau de redondance. Il est par ailleurs évident que le choix du niveau de redondance a également un impact important sur la consommation énergétique et donc sur les
impacts environnementaux du centre de données.
impacts environnementaux du centre de données.
LA SUPERFICIE (M2)
LA DENSITÉ ÉLECTRIQUE (KW/BAIE, KVA/BAIE)
LA LOCALISATION
(13)