Les conditions de fonctionnement

Télécharger la publication

C. LES CONDITIONS DE
FONCTIONNEMENT D’UN DATACENTER

Pour qu’un Datacenter puisse fonctionner correctement, plusieurs conditions sont à vérifier.

LA DISPONIBILITÉ ÉLECTRIQUE


Tous les équipements en fonctionnement dans le Datacenter ont besoin d’électricité pour assurer leurs fonctions. La fourniture électrique doit répondre à trois exigences fondamentales :
  • De l’électricité en quantité suffisante : le Datacenter abrite des milliers d’équipements informatiques. L’adduction en électricité doit pouvoir couvrir les besoins en puissance de ces équipements. De l’électricité de haute-qualité : l’électricité fournie doit être de haute qualité. Il ne doit pas y avoir de microcoupures, de surtensions ou de baisses de tension car les serveurs sont peu tolérants à ces phénomènes. Ceci implique d’équiper l’infrastructure du Datacenter de nombreux équipements palliatifs ou correctifs dont les plus connus sont les onduleurs. Ces derniers sont couplés à des réseaux de batteries destinées à assurer la transition lors des coupures de faible durée.
  •  De l’électricité secourue : comme mentionné dans le paragraphe précédent, les serveurs doivent pouvoir continuer de fonctionner même en cas de coupure temporaire d’électricité. C’est là qu’interviennent les équipements de secours électriques qui alimentent les équipements par deux sources électriques distinctes :

              > Les onduleurs et les réseaux de batteries,
              > Les groupes électrogènes dédiés. Ces groupes électrogènes, alimentés en fuel, doivent être testés périodiquement pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

UN SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT EFFICIENT


La norme de l’ASHRAE (American Society of Heating, refrigerating and Air conditioning Engineers) propose des conditions environnementales pour garantir le bon fonctionnement des équipements informatiques, et définit des classes de tolérance. Ces conditions sont relatives à la température et à l’hygrométrie. C’est ce que l’on appelle le diagramme psychrométrique. 

Graphique classe Ashrae des équipements informatiques

FIGURE 1 : CLASSE ASHRAE DES ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES

La température recommandée au niveau de la face avant des équipements se situe entre 18°C et 27°C. Cependant, théoriquement, des températures comprises entre 10°C et 35°C peuvent être acceptées par les équipements pendant des durées limitées.

De même, il est recommandé de maintenir une hygrométrie relative inférieure à 80%. À noter que le guide « Code of Conduct » (2021), qui référence les bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique pour les Datacenters, indique les plages ASHRAE à considérer en référence pour les nouveaux serveurs, à savoir : a minima plage A1 et si possible jusqu’à la plage A4. Comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessus, ces plages sont bien plus tolérantes en températures et en hygrométrie que ne l’était la plage générique ASHRAE « Recommended » (qui date de 2015).

Le défi des opérateurs de Datacenter est de maintenir des conditions environnementales compatibles avec les équipements informatiques.

En effet, les contraintes principales sont :
  • Des conditions environnementales qui fluctuent en permanence ; 
  • Les salles informatiques sont composées d’équipements IT de puissance et de générations différentes. Par conséquent, leurs niveaux de tolérance sont également différents ;
  • Éviter à tout prix la formation de « points chauds » : la température en salle informatique peut être différente selon l’endroit où elle est mesurée. La création de points chauds peut générer un arrêt des serveurs.

L’intégration de l’ensemble de ces contraintes nécessite une conduite des installations très rigoureuse, une optimisation de la régulation et un respect des bonnes pratiques en salle informatique. Par ailleurs, l’énergie électrique consommée par les équipements informatiques est presque intégralement convertie en chaleur. Sans système de climatisation, la température en salle atteindrait en quelques minutes un seuil au-delà duquel les équipements cesseraient de fonctionner.
Pour retirer l’énergie excédentaire de la salle, on utilise un système de conditionnement d’air. Le refroidissement des serveurs est le plus souvent effectué par l’apport d’air extérieur (free cooling). L’air est utilisé en raison de sa relative facilité de mise en œuvre.

Il existe un autre mode de refroidissement, par apport de liquide, qui peut être mis en œuvre de façon directe ou indirecte. 

SÉCURITÉ PHYSIQUE ET SÉCURITÉ DES DONNÉES 


Pour rappel les principaux objectifs d’un Datacenter sont de :
  • Maintenir en condition opérationnelle les équipements techniques permettant la continuité de service et la disponibilité en salle informatique
  • Garantir la sécurité des personnes présentes dans les infrastructures, ainsi que la sécurité physique et logique de l’infrastructure et des équipements qui s’y trouvent.  

Il convient donc d’évoquer le fait que toute démarche favorisant la protection de l’environnement, ou tout projet visant à concevoir un Datacenter en diminuant son impact environnemental, ne peut aucunement se faire en portant préjudice au bon fonctionnement du Datacenter et à la conformité aux exigences de continuité de service et de sécurité.

Aussi, les équipements nécessaires à la vidéo-surveillance d’un site, au contrôle d’accès (badge, biométrie, etc.), à la prévention d’incendie, sont autant d’équipements qui alourdissent le résultat de l’analyse du cycle de vie d’un Datacenter, mais qui sont pour autant indispensables.
Partager sur