SERVICE NUMÉRIQUE (45) :
Il répond à un besoin spécifique, il a une ou plusieurs fonctionnalités et des utilisateurs. Il est considéré comme l’association :
- d’équipements permettant de stocker, manipuler, afficher des octets (serveurs, terminaux utilisateurs, box ADSL, etc.) ;
- d’infrastructures qui hébergent et relient les équipements (réseaux opérateurs et centres données notamment) ;
- de plusieurs logiciels empilés les uns sur les autres, qui s’exécutent au-dessus des équipements ;
- d’autres services numériques tiers éventuels.
SYSTÈME D’INFORMATION (46) :
Il s’agit d’un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, en général grâce à un réseau d’ordinateurs. Il s’agit d’un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d’affaires concernés par le SI.
CLOUD COMPUTING (47) :
Désigne « l’accès via un réseau de télécommunication à des ressources informatiques partagées et configurables ».
En pratique, le Cloud se définit par : des ressources utilisables en self-service et à la demande ;
- un accès universel, depuis tout type de terminal (laptop, poste de travail, tablette, smartphone) ;
- la mutualisation des ressources au sein de centres de données où un pilotage pointu permettrait une optimisation des ressources, qu’elles soient matérielles via des procédés de virtualisation ou énergétiques via un suivi des consommations d’énergies ;
- l’élasticité : un utilisateur peut sans délai mobiliser une capacité de stockage ou une puissance de calcul ;
- la mesure continue des usages.
PUE (48) :
Le Power Usage effectiveness est l’indicateur le plus connu, il mesure le rendement énergétique global du Datacenter.
TAUX DE CHARGE (49) :
Le taux de charge électrique est un facteur important car il représente l’utilisation réelle des infrastructures du Datacenter. Le taux de charge électrique s’exprime en pourcentage. Les Datacenters avec un faible taux de charge ont une moins bonne performance environnementale, les Datacenters avec un taux de charge trop élevé peuvent présenter des risques opérationnels sur la charge qui est mal répartie.
HYPERSCALER (50) :
L’informatique hyperscale est une infrastructure distribuée capable de rapidement prendre en charge un pic de demande pour des ressources informatiques Internet et back-end sans espace physique, refroidissement ni puissance électrique supplémentaire. L’hyperscale se caractérise par la normalisation, l’automatisation, la redondance, le calcul haute performance et la haute disponibilité. On associe souvent ce terme au cloud computing et aux Datacenters géants des sociétés Facebook, Google, Amazon et Netflix.
IOT (51) :
L’Internet des objets (IoT) est la technologie qui renvoie à l’ensemble des capteurs et des objets – hors smartphones et tablettes – connectés à Internet pour informer l’utilisateur de l’état de l’appareil auxquels ils sont associés.
MTBF(52) :
Le temps moyen de bon fonctionnement ou MTBF (Mean Time Between Failures en anglais) est le délai moyen entre deux défaillances réparables d’un produit ou d’un système. C’est un indicateur essentiel pour déterminer la fréquence des défaillances du système et donner une idée de sa fiabilité. Le MTBF permet aussi de déterminer l’efficacité de l’équipe en termes de prévention ou de réduction des incidents potentiels. Plus le temps moyen de bon fonctionnement est élevé, plus le système est fiable.
(Qu’est-ce que le MTBF ? | Pure Storage (purestorage.com))
RETROFIT (53) :
Opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, généralement en changeant la technologie, sans modifier la fonction.