Couverture du guide

4. Label Lucie 26000

Télécharger la publication
Organisme porteur : Agence LUCIE.
Année de création : 2007
Durée cycle de labellisation : 3 ans
Cibles : Toutes tailles d’entreprises de tous secteurs d’activité.
Communauté en 2021 : 160 labellisés, 290 en cours de labellisation.

1. Le référentiel

Le référentiel Lucie 26000

Le numérique responsable est pris en compte dans la thématique 4 : Préserver l’environnement et en particulier sur les PA suivants. PA 12 : éco-concevoir les produits, activités et services, PA 13 : minimiser les consommations de ressources, PA 14 : limiter au maximum les pollutions et nuisances de tous types, PA 15, déployer une démarche structurée de protection de l’environnement.

2. Processus de Labélisation et gouvernance


Formation (2 jours) – auto-évaluation supervisée (3 ½ journées)

Les 5 étapes du processus Lucie 26000

3. Le coût des démarches


Le coût intègre la partie audit et l’adhésion. Il est de 1000 € HT minimum à 12 000 € HT maximum par an. Coût réduit pour les TPE.

4. Label LUCIE 26000 et Numérique Responsable


Le Label Lucie est un label RSE généraliste : 7 thématiques (les Questions Centrales de l’ISO), 25 principes d’actions (PA), 77 types d’investissements responsables. A noter que ces types d’investissements responsables sont des exemples d’actions proposées
dans le référentiel. Ces exemples s’appuient parfois sur des éléments relatifs au secteur de l’économie numérique. Par ailleurs le label Lucie a décliné un label numérique responsable (présenté plus haut). Les thématiques relations et conditions de travail abordent également la transition numérique au sein des entreprises, avec l’impact sociétal du télétravail et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sur l’organisation.
Partager sur