Page de couverture du guide

Comment choisir votre label ?

Les bonnes questions à se poser

Télécharger la publication

5 bonnes questions à vous poser pour prendre votre décision

Vous êtes bien décidé à obtenir un label pour votre entreprise et déjà convaincu de la pertinence de cette démarche ? Seulement, face à la variété des dispositifs existants, vous vous trouvez légèrement désorienté et ne savez pas quel dispositif choisir ? Nous ne pouvons prétendre faire ce choix à votre place : le choix d’un label repose largement sur des motivations et des contraintes qui sont propres à votre organisation. Mais nous pouvons néanmoins vous proposer quelques questions à vous poser pour une prise de décision éclairée.

Q1 : Quel est votre niveau d’ambition en matière de numérique responsable et de développement durable ?

Tous les labels ne présentent pas le même niveau d’exigence. L’exigence d’un label peut se traduire de différentes façons : un nombre important de critères évalués, l’exhaustivité des thématiques abordées par le référentiel et surtout une forte adéquation entre les critères évalués et les sources d’impacts de votre entreprise, qui varient structurellement d’un secteur à l’autre.

Le niveau d’exigence d’un label peut également se lire dans la gouvernance (un tiers indépendant intervient-il dans le comité d’attribution pour éviter un conflit d’intérêt ?) ou les modalités de contrôle (s’agit-il d’un audit ? d’une auto-évaluation? Comment fonctionne le système de notation ?). Même avec une volonté sincère, vous n’échapperez peut-être pas à la propension à vous montrer complaisant avec vous-même. L’existence de garde-fous sérieux, en matière de gouvernance comme en matière d’évaluation, devrait vous permettre de progresser davantage.

Observez donc ce type de critères pour choisir le dispositif qui saura challenger votre organisation à la hauteur de votre ambition. Enfin, si vous souhaitez y aller pas à pas, c’est possible aussi ! Certains labels prévoient plusieurs échelons de distinction en fonction des progrès réalisés par votre entreprise.

Q2 : Quel est votre niveau initial de maturité ?

Avant de vous lancer dans un label, il est important d’avoir conscience de votre niveau de maturité initial et des compétences dont vous disposez déjà en interne. N’hésitez pas à dresser cet état des lieux en consultant les référentiels des labels, qui sont le plus souvent en ligne sur le site des organismes. 

Les labels ont en effet des démarches plus ou moins accompagnantes. Certains dispositifs incluent des sessions de formations et d’autres vous laissent en totale autonomie. Évaluez donc votre besoin d’accompagnement pour choisir le dispositif adapté. N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les ressources qui vous seront délivrées par l’organisme pour vous aider à progresser.

Q3 : Quelles ressources pouvez-vous consacrer à votre démarche ?

Une démarche de labellisation a un coût. Ces coûts peuvent être directs ou indirects et dépendent aussi largement des compétences que vous avez déjà en interne. 

Les coûts directs sont le plus souvent d’ordre financier et faciles à anticiper : il s’agit du montant de la redevance du label, du coût des audits(initial, de suivi), du coût de la formation ou encore du coût de renouvellement.

Les coûts indirects sont plus difficiles à évaluer : Il peut s’agir du volume horaire accordé à la préparation du label, du coût de mise en œuvre des mesures prônées par le plan d’action, du recrutement d’un chef de projet dédié ou du coût d’accompagnement d’un consultant externe.

Faire l’exercice de budgétiser votre projet en prenant soin d’anticiper tous ces coûts vous permettra de mieux vous orienter vers le dispositif adapté.

Q4 : Quand souhaitez-vous obtenir votre label ?

Tous les labels n’ont pas les mêmes cycles de labellisation. Ces cycles peuvent notamment s’étendre en fonction du calendrier des audits prévu par l’organisme. Certains dispositifs prévoient des audits de renouvellement, reposant parfois sur des critères d’amélioration continue, ce qui ne vous garantit pas l’obtention définitive du label et vous invite à avoir une vision de long-terme. Le niveau d’exigence du référentiel conditionnera également le temps qu’il vous faudra pour obtenir la distinction. Renseignez-vous sur ces éléments pour choisir le dispositif qui vous correspond le mieux.

Q5 : Votre secteur reconnaît t-il davantage certains labels ?

Obtenir un label, c’est aussi un moyen pour vous de valoriser vos engagements et de vous différencier sur les marchés : il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité après les efforts que vous avez fournis. 

Certains labels ont un angle sectoriel. Cette approche, en plus de vous permettre d’être évalué sur un référentiel adapté aux enjeux de votre activité, vous permettra de rejoindre une communauté d’entreprises dont vous pouvez vous inspirer et avec qui vous pourrez partager vos bonnes pratiques. Renseignez-vous sur la taille de la communauté du label (combien d’entreprises labellisées ?) et le profil de ces entreprises en consultant les listes mises à disposition par les labels.

Maintenant que nous vous avons aidé à vous poser les bonnes questions, notre référentiel a été construit pour vous apporter des informations pratiques, neutres et généralement publiques qui pourront accompagner votre prise de décision. Ces informations pouvant être amenées à évoluer, retrouvez les sites internet des organismes dans le tableau récapitulatif.
Partager sur