Créée en 2011, elle a pour mission de :
- Fédérer les acteurs du Green IT,
- Contribuer au débat public sur le numérique durable,
- Promouvoir le développement des compétences,
- Sensibiliser les parties prenantes, diffuser les bonnes pratiques et lutter contre le Greenwashing.
La préoccupation d’un numérique plus durable et plus responsable se développe à la fois dans les sphères publiques, privées et professionnelles. Pour les organisations, il existe une offre diversifiée de signes de reconnaissance (certifications, labels, chartes d’engagement) leur permettant de progresser sur leur démarche de responsabilité sociétale et de se distinguer sur les marchés. Mais quels sont les labels qui permettent de reconnaître une démarche responsable pour une entreprise du secteur numérique ?Quels sont ceux qui valident un usage responsable du numérique dans une organisation? Sur quels référentiels s’appuient-t-ils et à quelle cible d’entreprises s’adressent-t-ils ? Quelles sont les étapes d’un processus de labellisation ? Combien ça coûte ? Combien d’organisations sont déjà labellisées ?
Avec ce livre blanc et en allant interroger les acteurs de la labellisation, l’Alliance Green IT a souhaité apporter des réponses à ces multiples questions et vous propose ce panorama des labels et référentiels existants, enrichi de retours d’expérience.
Nous souhaitons que les décideurs puissent faire ainsi un choix plus éclairé sur la manière de valoriser leur engagement pour un numérique responsable.
Ce livre blanc s’inscrit dans la continuité des travaux de l’AGIT abordant les changements induits par les évolutions liées aux nouvelles technologies et au numérique. L’AGIT tient dans ses différents livrables à traiter à la fois les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux du numérique.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ces différents documents :
- Le Baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France
- Décideurs, comment concilier numérique durable, gouvernance d’organisation et équité sociale ?
- L’écoconception des services numériques