Couverture du guide

REX : Label Numérique Responsable - 2

Groupe ISIA

Effectif : entre 20 et 49 salariés

année d'obtention : 2020

Télécharger la publication

Groupe ISIA

Effectif : entre 20 et 49 salariés
Implantation : France
Année d’obtention : 2020


Q1 : Quelles sont les raisons qui ont amené l’entreprise à se lancer dans cette démarche ?

« Cette demande s’inscrit dans la vision d’entreprise et dans sa stratégie de placer la RSE au cœur de tous nos projets. En tant qu’ESN il nous a semblé important d’adresser la question du Numérique Responsable dans notre cœur de métier. Cela concrétise aussi toutes les actions réalisées depuis plusieurs années. »

Q2 : Sur la base de quels critères avez-vous choisi ce label en particulier ?

« Ce label est à notre connaissance l’un des rares (si ce n’est le seul) permettant d’adresser spécifiquement notre cœur de métier du numérique sur l’ensemble de notre organisation. Il est poussé par des organisations reconnues dans le domaine de la RSE avec l’INR, l’ADEME, MTES, WWF. Il s’appuie également sur une démarche de mise en œuvre calquée sur la norme ISO26000 et bénéficie des retours d’expérience de plusieurs années d’exploitation sur le label Lucie ISO 26000. Seul le référentiel d’analyse change et se concentre spécifiquement sur le numérique. »

Q3 : Quels sont les freins que vous avez rencontré pour initier la démarche ?

« Pas de frein particulier si ce n’est la nécessité de bien définir la notion de Numérique Responsable auprès des collaborateurs pour en comprendre les enjeux et être embarqués dans la dynamique. »

Q4 : Quelles ont été les ressources (humaines et financières) mobilisées pour répondre ?

« Mobilisation d’une équipe de 4 personnes pour le pilotage. 2 Personnes ont accompagné d’un point de vue opérationnel la labellisation et la plupart des services de l’entreprise ont contribué aux ateliers par thématique et audits (2 jours). Pour le cout du label direct, se rapprocher de l’agence LUCIE pour plus de détail car cela dépend de la structure. Pour nous il faut compter environ 10k€ HT sur 3 ans hors formation. »

Q5 : Quels bénéfices avez-vous observé ?

« Aide à la structuration et priorisation de notre démarche. Preuve, évaluation, valorisation de notre démarche. Augmentation de notre visibilité. Outil qui crédibilise notre démarche 
Conseils pour nous améliorer dans nos pratiques avec regard externe. 
Création d’une dynamique en interne. Action concrète qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise et vient la valoriser et la concrétiser. Dynamique d’extension de notre réseau et création de nouveaux partenariats. Apport de nouveaux business sur la dimension Numérique Responsable. »

Q6 : Suivez-vous des KPI pour évaluer les résultats de votre démarche ?

« Nous avons mis en place des KPI sur nos 19 engagements pris dans le cadre de la labellisation afin de suivre notre progression de mise en œuvre et des résultats obtenus.»

Q7 : La démarche a-t-elle eu des conséquences sur vos relations avec vos parties prenantes ?

« Nous avons noué des relations plus poussées notamment dans la sensibilisation et le partage d’informations autour du Numérique Responsable notamment avec nos fournisseurs de matériel/logiciel ainsi qu’avec les établissements d’enseignement en informatique. »

Q8 : Quels sont les freins que avez rencontré depuis que vous avez initié la démarche ?

« Certains points adressés par le label ne sont pas encore matures dans l’état de l’art et donc plus difficiles à intégrer dans notre organisation notamment sur la mesure des impacts des services numériques. »

Q9 : Suite à la démarche de labellisation, avez vous mis un plan d’améliorations en place ?

« Nous avons pris 19 engagements et le label s’inscrit dans une optique d’amélioration continue. »

Q10 : Renouvelez-vous le processus de labellisation régulièrement ?

« Tous les 3 ans avec un audit de suivi intermédiaire à 18 mois. »

Q11 : Dans quelle mesure avez-vous été amené à prendre en compte la maîtrise des impacts sociaux et environnementaux du numérique ?

« Cette démarche s’inscrit dans la vision et la stratégie d’entreprise. Elle n’est pas en réaction à des demandes clients ou des réglementations. Elle s’inscrit dans une démarche proactive d’intégration et d’exemplarité de la RSE. »
Partager sur