Couverture guide

REX : Label Numérique Responsable - 1

Madison Communication

Effectif : 6 salariés

Année d'obtention : 2021

Télécharger la publication
Logo Madison Communication

Madison Communication

Effectif : 6 salariés
Implantation : France
Année d’obtention : 2021


Q1 : Quelles sont les raisons qui ont amené l’entreprise à se lancer dans cette démarche ?

« Nous avons répondu à un appel à candidatures lancé par BPI pour bénéficier d’un accompagnement pour la labellisation Numérique Responsable. Nous avons commencé par une formation de 5 jours (dont 2 sur la RSE) qui permet de comprendre et développer une démarche Numérique Responsable au sein de son entreprise si ce n’est pas déjà le cas et bénéficier d’une présentation de l’outil d’auto-évaluation. »

Q2 : Sur la base de quels critères avez-vous choisi ce label en particulier ?

« La notoriété de l’Institut du Numérique Responsable et parce que le parcours de labellisation du Label Numérique Responsable est très complet car il est porté par le Label Lucie et englobe bien tous les principes du Numérique Responsable pour les organisations. »

Q3 : Quels sont les freins que vous avez rencontré pour initier la démarche ?

« La notoriété de l’Institut du Numérique Responsable et parce que le parcours de labellisation du Label Numérique Responsable est très complet car il est porté par le Label Lucie et englobe bien tous les principes du Numérique Responsable pour les organisations. »

Q4 : Quelles ont été les ressources (humaines et financières) mobilisées pour répondre ?

« 2 personnes en interne ont été mobilisées. 
Sur les 3 années (2020 : Formation Numérique Responsable + RSE, 2021 : audit, 2022 : 1ère ré-évaluation, 2023 : redevance + renouvellement du label), nous avons compté 11 400€ d’investissement. Ce qui est un budget important pour une TPE/PME. »

Q5 : Quels bénéfices avez-vous observé ?

« Il est possible de bénéficier de l’accompagnement d’un évaluateur pour avancer sur certaines parties du référentiel, ce qui n’est pas négligeable pour les entreprises qui partent de zéro ou qui se sentent un peu perdues. Le référentiel permet de s’interroger de manière globale et structurer entièrement sa politique Numérique Responsable. »

Q6 : La démarche a-t-elle eu des conséquences sur vos relations avec vos parties prenantes ?

« Oui cela nous permet de prouver notre engagement auprès de nos partenaires et parties prenantes et d’être plus cohérent avec notre démarche quotidienne, de pouvoir se démarquer des nombreuses agences de communication « responsables » qui ne sont pas labellisées. »

Q7 : Suite à la démarche de labellisation, avez vous mis un plan d’améliorations en place ?

« Une liste d’engagement est à établir après l’audit pour s’engager à s’améliorer sur différents points. Ce seront ces points qui seront notamment analysé au moment du renouvellement. »

Q8 : Renouvelez-vous le processus de labellisation régulièrement ?

« Nous pensons renouveler notre label. »

Q9 : Dans quelle mesure avez-vous été amené à prendre en compte la maîtrise des impacts sociaux et environnementaux du numérique ?

« Ils sont intégrés dans tous les principes d’actions du référentiel. »
Partager sur