Afin de clarifier les termes label, charte, norme et certification, qui sont tous des signes de distinction attestant des efforts et actions entrepris en vue de concrétiser un engagement, nous avons retenu les définitions suivantes :
La charte : fixe des règles fondamentales ou une série d’engagements signés par des personnes ou des structures se reconnaissant dans un texte commun.
Le label : est un signe de reconnaissance, propriété des pouvoirs publics, attribué par un certificateur après vérification du respect d’un cahier des charges établi par cette même autorité publique. Le label sert en général à garantir la qualité d’un produit. Sans certification extérieure, il s’agit plutôt d’auto-déclaration souvent de la part de structures en charge de marques privées.
La norme : corps de règles et de limites édictés par une autorité de normalisation qui unifie les pratiques d’une famille de produits. Contrairement au label qui est un élément de distinction du produit, la norme vise l’ensemble des marques d’une même famille de produits (exemple : ISO 14001).
La certification : processus de vérification du respect d’un cahier des charges. La certification ne peut être le fait que d’une entité indépendante de celle qui a déterminé le cahier des charges.