Image de couverture du livre blanc

Conclusion et principaux enseignements

Télécharger la publication
Ce livre blanc a présenté d’une part les contours méthodologiques du référentiel d’affichage Environmental permettant le calcul des impacts environnementaux des réseaux LAN d’entreprise publié en Janvier 2023.
 
D’autre part, il détaille d’un outil permettant de mettre en œuvre la méthodologie dudit référentiel. 

Cette méthodologie et cet outil ont servi de base à réalisation de deux études pilotes. En conclusion de ces deux cas d’étude il ressort que :
● Dans les deux cas, les phases d’utilisation et de fabrication ont une contribution prédominante sur tous les indicateurs.
● De même les impacts environnementaux sont prépondérants sur la phase de fabrication des terminaux et d’utilisation des services numériques 
● La phase de distribution est négligeable et la phase de fin de vie est très peu contributrice.
● Un réseau avancé (avec redondance) a plus d’impacts qu’un réseau simple. Les impacts sont 12 à 46 % plus élevés dans le scénario réseau avancé. 

Ces résultats sont cohérents avec les conclusions des autres études menées ; à savoir que pour la plupart des services numériques la fabrication des équipements et leur utilisation sont généralement les parties du cycle de vie les plus impactantes. Ainsi le levier principal d’écoconception serait d’allonger la durée de vie de ces équipements terminaux.

Les analyses de sensibilité réalisées ont mis en exergue l’influence des paramètres clés tels que décrits dans le tableau ci-dessous : 
Tableau d'influence des paramètres clés

Ainsi les paramètres clés tels que le type de réseau, le nombre de collaborateurs, le type de terminaux et le type de connexion ont des impacts significatifs. Il convient donc idéalement lorsque le choix est possible, de privilégier pour un même usage, la configuration la plus économe en ressources (équipements, bande passante, etc.). 

En conclusion, ces cas d’étude montrent que la méthodologie du référentiel est applicable et pertinente et que le calculateur développé permet d’obtenir des résultats cohérents ainsi que d’identifier des pistes d’écoconception efficaces. 

Ainsi pour réduire efficacement les impacts environnementaux des réseaux LAN d’entreprise et des services de téléphonie s’appuyant sur ces réseaux, plusieurs leviers sont identifiés dans la section suivante.

















Partager sur