L’étude d’impacts sur l’unité fonctionnelle 2 a été faite dans le cas d’un appel d’une minute par smartphone via une connexion mobile.
RÉSULTATS D’IMPACTS
Le tableau suivant présente les résultats d’impacts obtenus un appel un-à-un d’une minute par smartphone via une connexion mobile.
Ces impacts peuvent sembler bas pour une minute d’appel. Toutefois, selon l’ARCEP, en France, l’ensemble des appels un-à-un représente près de 65 milliards de minutes d’appel par an dont 80% à partir d’un téléphone mobile (28) .
Ainsi en considérant la totalité des minutes d’appel, les impacts sont maintenant les suivants :
Le constat est que le nombre total de minutes d’appel a le même impact que la fabrication de 111 567 à 1 602 880 smartphones. Cela est loin d’être négligeable car cela représente près de 27% du nombre de smartphones possédés en France (29) .
ANALYSE DE CONTRIBUTION DES PHASES DU CYCLE DE VIE
La figure suivante présente la répartition selon les phases du cycle de vie des résultats obtenus selon les 5 indicateurs étudiés pour un appel téléphonique un-à-un d’une minute.
Comme c’est généralement le cas lors de l’étude de services numériques, les phases du cycle de vie les plus impactantes sont les phases de fabrication et d’utilisation. Par ailleurs, plus on passe d’appel, plus l’on contribue à l’usure de l’équipement donc indirectement à l’achat d’un nouvel équipement.
Les phases de distribution et de fin de vie sont négligeables. Sur les indicateurs Changement climatique, Épuisement des ressources et Acidification, la phase de fabrication est la plus impactante (85 à 100% des impacts). Sur les indicateurs Émissions de particules fines et Radiations Ionisantes c’est la phase d’utilisation qui est la plus impactante (50 à 89% des impacts).
On observe également la présence d’impacts « négatifs » de la phase de fin de vie sur l’épuisement des ressources. Ces impacts négatifs correspondent à des impacts d’extraction de matériaux évités par la récupération de métaux lors du recyclage d’un smartphone.
La forte influence de la phase de fabrication sur ces indicateurs dans le cas d’un service numérique basé sur des échanges de données vient appuyer la nécessité d’optimiser la durée de vie des équipements en les utilisant plus longtemps ou passant par les filières de réemploi, ou encore de limiter ses achats de terminaux assurant les même fonctions (ex : possession de plusieurs smartphones).
ANALYSE DE CONTRIBUTION PAR SOUS CATÉGORIE
La figure suivante présente la répartition entre les différents tiers du numérique (Terminaux, Réseaux et Centres de données) pour un appel téléphonique un-à-un d’une minute. L’appel fait principalement intervenir les tiers Terminaux et Réseau.
Les résultats obtenus sur les 5 indicateurs montrent que le tiers Terminaux est le plus impactant pour un appel un-à-un par téléphone mobile pour les indicateurs Changement Climatique, Épuisement des Ressources, Acidification et Émissions de particules fines (52 à 82% des impacts). Le tiers Réseau est plus impactant sur l’indicateur Radiations ionisantes (85%).
Cela fait écho aux résultats obtenus précédemment sur les phases du cycle de vie : la fabrication du terminal utilisé pour l’appel est très impactante et rappelle la matérialité du domaine du Numérique.
ANALYSE DE SENSIBILITÉ
Afin d’étudier l’influence de paramètres sélectionnés tels que le type de terminal utilisé ou le type de connexion utilisée pour passer l’appel, plusieurs scénarii ont été étudiés :
Scénario 1.1 : Appel téléphonique un-à-un par téléphone mobile – avec données mobiles (2G, 3G, 4G),
Scénario 1.2 : Appel téléphonique un-à-un par téléphone mobile – avec données fixes,
Scénario 2 : Appel téléphonique un-à-un par PC portable,
Scénario 3 : Appel un-à-un par téléphone IP.
Influence du type de connexion réseau utilisé
La figure ci-dessous montre l’influence du type de connexion réseau utilisée lors de l’appel en comparant les scénarii suivants :
Scénario 1.1 : Appel téléphonique un-à-un par téléphone mobile via appel IP – avec données mobiles (2G, 3G, 4G),
Scénario 1.2 : Appel téléphonique un-à-un par téléphone mobile via teams – avec données fixes.
Il résulte de cette analyse que passer un appel via une connexion mobile est plus impactant que via une connexion fixe. Selon les données actuellement disponibles, le transit d’un gigabyte (GB) de données sur un réseau mobile est plus impactant que sur un réseau fixe, et nous avons observé au chapitre précédent que le tiers « Réseau » est le plus impactant dans l’appel d’une minute avec un smartphone.
Sur tous les indicateurs l’appel par connexion mobile est entre 11% (Changement Climatique) et 60% (Radiations ionisantes) plus impactant qu’un appel avec le même terminal passé via une connexion fixe. Le type de connexion est donc un paramètre très influent.
Influence du terminal utilisé
La figure ci-dessous montre l’influence du terminal utilisé lors de l’appel un-à-un. Les scénarii suivants ont été comparés, avec dans les 3 cas l’appel via une ligne fixe.Scénario 1.2 : Appel téléphonique un-à-un par téléphone mobile – avec données fixes
Scénario 2 : Appel téléphonique un-à-un par PC portable
Scénario 3 : Appel un-à-un par téléphone IP
On observe que le terminal utilisé est un paramètre très influent sur les impacts d’un appel un-àun. Un appel avec un ordinateur portable est plus impactant qu’avec un téléphone portable ou un téléphone IP. La durée de vie des téléphones portables (2,5 ans par défaut dans le cas pilote) est pourtant moitié moins longue que celle des ordinateurs portables (5 ans par défaut). La différence de dimensions entre ces deux types de terminaux est donc très influente sur les impacts de l’appel comme on pourrait s’y attendre.
Ces résultats viennent également appuyer les résultats obtenus sur les phases du cycle de vie : la fabrication des équipements est la phase la plus impactante.