Photo Laurent SilvestriLaurent SILVESTRI
Laurent Silvestri est un des pionniers de l’ouverture du marché français des télécommunications. Entrepreneur reconnu du secteur, il a successivement fondé ou co-fondé Western Telecom en 1996, Telecom Partners en 1999, All Telecom en 2002 puis OpenIP en 2005, devenu Dstny en 2022. Depuis février 2018, il est également Président du CDRT (Club des Dirigeants Réseaux & Télécoms), la principale association Réseaux & Télécoms française. Avec ses 250 membres et sa parfaite représentativité du marché des télécoms français (opérateurs d’infrastructures, opérateurs de services, éditeurs et équipementiers), le CDRT est un devenu le représentant                                      incontournable d’une profession en pleine croissance.

Photo Anthony Hesnaux
Anthony HESNAUX
Ingénieur DevOPS en Sécurité, Réseaux et Télécommunications. Il a été formé à L’ESAIP, École d’Ingénieurs à Angers au Green IT, à l’écoconception web et service numérique ainsi qu’à l’analyse du cycle de vie des produits numériques. Il a ensuite rejoint Le CERN en Suisse pour réaliser le projet de développement et déploiement d’une infrastructure de surveillance pour le réseau de la grille de calculs WLCG et la mise en place d’une solution Centrale de téléphonie en SIP (Kamailio/Asterisk). Il rejoint Dstny France en octobre 2015 en tant qu’Expert Produits et Formateur. Il travaille activement dans les domaines des Réseaux, de la VoIP, et de                                              l’Open Source.

Photo Romuald Ribault
Romuald RIBAULT
Fondateur de la marque Neonumeric dans les années 2000, devenant l’un des premiers importateurs de clés USB et de baladeurs MP3 en France, il s’est ensuite impliqué dans la création de la filière agréée de recyclage des DEEE en France en 2005. Il rejoint l’éco-organisme national Ecologic en 2009 au poste de Directeur Marketing jusqu’à ce jour. Il a rejoint l’Alliance Green IT (AGIT) en 2011, devenant le secrétaire général en 2013, le trésorier en 2017 et le vice-président en 2020. Il est également impliqué depuis plus de 15 ans dans des organisations engagées dans les transitions écologiques, la RSE et l’économie circulaire, notamment aux côtés de Corinne Lepage et Myriam Maestroni. Il est également investi au sein de la commission nationale «Nouvelles responsabilités entrepreneuriales» du MEDEF depuis 2008.

Photo Thomas Mesplede
Thomas Mesplede
Après quelques années passées chez un constructeur d’équipements informatiques, il s’intéresse à la matérialité des équipements et à leurs impacts, tant sur le plan environnemental que social. Il rejoint en 2015 l’Alliance Green IT, une association fondée en 2011 avec pour objectif d’identifier et de partager les bonnes pratiques d’un numérique plus responsable, sur différentes thématiques, mais surtout sur l’ensemble du cycle de vie des services numériques. L’AGIT est devenue l’acteur incontournable des sujets liés à la Responsabilité Numérique, avec plus de 80 membres actifs, experts sur des domaines variés du numérique. Elle touche également, à travers son réseau de partenaires, un vaste panel d’entreprises et France et outre atlantique. À ce titre, il est en charge du développement de l’association et de valoriser l’expertise individuelle des adhérents.

Photo Sofia Benqassem
Sofia BENQASSEM
Juriste de formation en droit de l’environnement et spécialisée en ingénierie Qualité et Développement Durable, elle a rejoint le secteur du numérique en 2019 en travaillant pour le compte de DATA4 Services, opérateur de colocation, sur les enjeux environnementaux et sociaux des sites hébergeant les centres de données du groupe. C’est en 2021 qu’elle rejoint Caroline VATEAU chez APL DATACENTER. Elle travaille sur l’intégration du numérique responsable dans les projets de conception, construction et exploitation de centre de données en collaboration avec les équipes projets APL DATACENTER, sur la définition et le déploiement de stratégie numérique responsable pour des entreprises privées ou publiques, et contribue à la rédaction d’études et de méthodologies sur l’évaluation de l’impact environnemental des services numériques.

Photo Georges Ouffoue
Georges OUFFOUE
Georges est ingénieur et docteur en informatique spécialisé dans le cloud et la sureté de fonctionnement diplômé de l’Université Paris-Saclay. Sensible aux enjeux du dérèglement climatique et à l’impact du numérique sur l’environnement, il a rejoint la société APL Datacenter membre de l’AGIT en tant que responsable de l’innovation datacenter et numérique responsable. A ce titre, il pilote des missions client et des projets de recherche en interne. Il contribue également à des projets de recherche en collaboration avec des partenaires académiques et industriels. L’un de ces projets majeurs est le projet NégaOctet qui a pour objectif de construire un référentiel et la première base de données environnementale pour l’évaluation des impacts des services numériques. Par son expertise technique, il a par ailleurs contribué à la création de plusieurs référentiels dont le référentiel pour l’affichage environnemental des centres de données et des services cloud. Pour finir, Georges est auteur et co-auteur de plusieurs articles et livres blancs dont le livre blanc « Datacenter, maîtriser et optimiser son impact environnemental ».

Photo Voncent Lullier
Vincent LULLIER
Consultant en Analyse du Cycle de Vie, il est diplômé de l’école d’ingénieurs ISAE SUPAERO à Toulouse. Il a travaillé sur diverses missions d’analyse du cycle de vie des services numériques. Son engagement dans la mesure et la réduction des impacts environnementaux s’est concrétisé lors d’une expérience en bureau d’études ACV à Melbourne. Arrivé chez APL Datacenter en 2022, il s’est notamment investi dans les réflexions et la rédaction de la méthodologie des référentiels d’affichage environnemental de l’ADEME : PCR Réseaux LAN & Services de téléphonie et PCR Datacenter & Services Cloud.

Photo Julia Meyer
Julia MEYER
Ingénieure cheffe de projet numérique à l’ADEME. Spécialisée en développement logiciel, elle a été formée à l’école d’ingénieur Centrale à Nantes et l’université technique du Danemark (DTU). Elle travaille dans le développement et l’écoconception d’applications web avant de rejoindre l’ADEME en 2021 sur la structuration de la stratégie numérique responsable. Elle travaille actuellement sur les méthodes d’évaluation et l’étude des impacts directs et indirects de services numériques (basée sur l’approche analyse du cycle de vie), ainsi que le déploiement de la sobriété numérique. 

Photo Firmin Domon
Firmin DOMON
Firmin DOMON est expert ACV & Écoconception de produits et services numériques. Au sein du département CODDE du LCIE Bureau Veritas et en relation avec les autres consultants, Firmin accompagne les entreprises dans la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie, de projets d’éco conception, formations au logiciel EIME ainsi que dans la vérification et la revue critique d’études. Dans le domaine des services numériques, Firmin contribue au développement de la base de données du logiciel EIME à travers le projet de recherche NégaOctet.

Photo Sébastien Loste
Sébastien LOSTE
Ingénieur diplômé de l’ESIEE, spécialisé dans les réseaux et télécommunications, il est un entrepreneur épicurien affectionnant les voyages au grand air, à vélo ou à la voile pour découvrir le Monde au rythme d’une Nature à préserver.Après avoir fait ses armes de jeune ingénieur dans le monde des opérateurs télécom, il s’associe en 2015 à un groupe d’amis pour refonder Telerys Communication créé par Thierry Bondoux en réorientant son offre de services. Opérer en propre son backbone opérateur et ses infrastructures virtualisées est un défi stratégique réussi dès 2017. «Connecter et Servir» est devenue très vite la devise de Telerys qui se développe rapidement grâce à la fidélité de ses clients et l’engagement de ses collaborateurs depuis ses débuts à apporter un service premium, maîtrisé de bout en bout, dont les valeurs reposent sur le sens du service et la force du collectif. Apporter des solutions correctement calibrées en regard des enjeux et besoins métiers ou encore allonger la durée de vie des équipements sous contrat de location et maintenance, inscrivent naturellement Telerys dans un développement responsable et durable de l’entreprise et son écosystème;

Photo Marylin Barillot
Marylin BARILLOT
Marylin Barillot, dirigeante depuis 22 ans d’INTRACOM, installateur d’infrastructures télécoms pour les entreprises. Société qu’elle va transformer en intégrateur de services numériques au fil des années d’évolutions technologiques du secteur. Femme de terrain, elle assure la gestion de projets en accompagnant les entreprises au quotidien dans le maintien et l’évolution de leur solution de téléphonie notamment basée sur le réseau local. Secrétaire Générale du Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms (le CDRT), club de réflexion autour des enjeux posés par la convergence IT et Télécoms, elle participe avec ses pairs à l’accompagnement des dirigeants du secteur.

Photo Paul Ledantec
Paul LEDANTEC
Après plus de 20 ans à des postes de Direction technique des réseaux Fixe et Mobile chez Orange, il devient Directeur Général de Kosc Télécom en 2021. Il fonde en 2022 la société de conseil en RSE EKHO, spécialisée dans le secteur du numérique, et plus particulièrement dans le secteur des réseaux et services télécom. A ce titre, il accompagne des fédérations comme Infranum ou des clubs comme le CDRT pour impliquer les adhérents dans leur transition RSE.EKHO accompagne les entreprises publiques et privées du secteur sur les différentes étapes de la maturité en matière de RSE (sensibilisation, diagnostic, mesure, amélioration), que ce soit sur les sujets environnementaux, sociaux, sociétaux ou gouvernance, pour ses besoins propres ou en réponse à un marché public.

Photo Ahmed Haddad
Ahmed HADDAD 
Ahmed Haddad, est conseiller technique à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Il est de formation ingénieur et titulaire d’un doctorat en Télécommunications à Télécom ParisTech. Au sein de l’Arcep, Ahmed est chargé de conduire des analyses prospectives en lien avec les évolutions des réseaux et les innovations technologiques (cloudification des réseaux, intégration de l’intelligence artificielle dans les réseaux …), il contribue en outre aux travaux de l’Arcep sur le numérique soutenable en assurant le pilotage de certaines initiatives et apportant plus globalement un appui d’expertise technique sur les méthodologies et les standards de la mesure de l’impact environnemental du numérique. Il anime les travaux du Comité d’experts technique sur les réseaux mobiles et coanime avec l’ADEME le Comité d’experts technique sur la mesure de l’impact environnemental du numérique.
Partager sur