notions clés
Ancrage territorial : Définition issue de l’ISO 26000 : « L’ancrage territorial est le travail de proximité proactif d’une organisation vis-à-vis de la communauté. Il vise à prévenir et à résoudre les problèmes, à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales et à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de la communauté. »
Le numérique impacte la manière dont les entreprises abordent leur responsabilité par rapport au sujet de l’ancrage territorial. Comment le numérique permet à une entreprise d’être citoyenne en partenariat avec les acteurs locaux de son territoire ? Aborder l’ancrage territorial, c’est traiter son activité selon les trois axes du développement durable mais nous aborderons cependant ce sujet sur les axes économiques et sociaux : création d’emplois directs ou indirects, participation au développement local, partenariats public/privé, accessibilité, cohésion sociale, recrutement...
L’entreprise doit alors se poser deux questions essentielles : Comment ses activités en lien avec le numérique facilitent-elles le développement de partenariats extérieurs ? Et comment intégrer des initiatives locales existantes avec son activité ?
points positifs
- Rôle d’intermédiation du numérique qui permet la création de plateformes sur des sujets d’ancrage territorial tels que :
> le recrutement
> la médecine (la télémédecine permet notamment l’accès à des consultations pour des zones géographiques en manque de spécialistes ou même de médecins généralistes)
> la mise en place de circuits courts (comme par exemple dans l’agro-alimentaire)
> l’action citoyenne (appels à projets, consultations publiques…) ;
- Déploiement d’infrastructures à haut débit sans hausse de tarifs par rapport à l’ADSL par exemple, par les acteurs privés de la fibre optique ;
- Accompagnement par les entreprises du numérique auprès des publics vulnérables touchés par la fracture numérique :
- Création d’emplois locaux qualifiés dans les nombreux domaines couverts par le numérique avec un risque associé de délocalisation de ces emplois (cf. télétravail).
points de vigilance
- Plus d’un français sur dix n’a pas d’accès à Internet à domicile(2). Les premiers laissés-pour-compte : les seniors, les publics précaires et les peu ou non-diplômés ;
- Pour accéder à son dossier de prestations sociales, le numérique devient une porte d’entrée quasi obligatoire. Un facteur d’exclusion supplémentaire pour ceux qui ne maîtrisent pas les rudiments d’Internet ;
- Inégalités territoriales, 7,5 millions d’utilisateurs privés d’une connexion supérieure à 3 Mbit/s. Le meilleur du très haut débit est accessible pour moins de 1 % des habitants en Creuse ou en Dordogne, alors qu’il l’est pour plus de 90 % des habitants à Paris ou dans les Hauts-de-Seine(3).
recommandations
Les entreprises du numérique devraient s’impliquer davantage dans la lutte contre la fracture numérique (illettrisme numérique) en accompagnant les publics vulnérables. Elles peuvent s’inspirer des nombreuses initiatives existantes issues bien souvent du monde associatif local. Elles doivent cependant toujours se poser trois questions essentielles avant d’opter pour une politique du tout numérique :
- Quels sont les véritables apports sociaux et sociétaux du service que je mets en place ?
- Ai-je bien pris en compte les publics qui ne pourront pas accéder à mes services ?
- Comment puis-je inclure ces publics autrement ? (plateforme téléphonique, lieu physique où ces personnes peuvent de rendre…)
retour d'expérience
Interxion fait appel à de nombreux prestataires locaux afin de développer l’emploi local (ex : gardiennage, nettoyage, entretien des espaces verts…). Interxion a également noué un partenariat avec la communauté d’agglomération Plaine Commune qui regroupe 9 communes franciliennes: Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.